Tiramisu familial

J’ai déjà proposé des recettes de tiramisu mais aujourd’hui je vous mets sous le nez un tiramisu familial, simple, sans chichi avec un biscuit cuillère cuit directement dans le plat et une crème tiramisu pochée à la douille saint honorée pour apporter de l’élégance à ce format familial. Deux couches, mais deux couches de pure gourmandise. Il est vraiment extrêmement facile à réaliser, j’ai trouvé la recette sur le compte instagram de Syrine @chaud_cacao et sa façon de monter la crème tiramisu fait gagner un temps monstre ! Vous allez comprendre pourquoi en allant regarder la recette.

Si vous êtes fans de tiramisu je vous invite à consulter la recette que j’avais posté en format individuel : verrines tiramisu, également le tiramisu version entremet que j’aime énormément et enfin la recette qui sort un peu de l’ordinaire, le tiramisu façon bûche.

5 sur 1 vote

Tiramisu familial

Temps de préparation   20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes

Equipement

  • Plat à gratin de 20cm de diamètre

Ingrédients

Biscuit cuillère

  • 1 oeuf
  • 35 g sucre
  • 35 g farine
  • 140 ml café

Appareil tiramisu

  • 130 g mascarpone
  • 100 ml crème liquide entière
  • 1 gros oeuf
  • 60 g sucre
  • 1 gousse de vanille

Appareil à tiramisu

On commence par l’appareil car il nécessite une prise au froid. Il n’y a pas plus simple : mettre tous les ingrédients dans la cuve de votre robot. Couvrir d’un film alimentaire et placer au congélateur pendant 1h ! Cette méthode est magique vraiment… vous verrez.

On passe à la préparation du biscuit cuillère.

Biscuit cuillère

Préchauffer le four à 180° chaleur statique.

Clarifier l’oeuf.

Dans un cul de poule, monter le blanc en neige, verser le sucre en 3 fois. Fouetter jusqu’à obtenir une belle meringue qui se tient au fouet. Ajouter ensuite le jaune d’oeuf et mélanger le tout à l’aide d’une maryse sans faire retomber l’appareil. Terminer par la farine tamisée. Mélanger pour rendre l’appareil homogène et verser le tout dans un plat à gratin (le mien fait 20cm, si le votre est vraiment plus grand doublez les proportions). Enfourner pour 15 minutes jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré. Si il est trop clair, ajuster le temps de cuisson.

Laisser refroidir puis piquer à l’aide d’une fourchette, imbiber le biscuit avec un pinceau trempé dans du café. Utiliser le café jusqu’à épuisement.

Placer au frais le temps de réaliser la crème tiramisu.

Après 1h au congélateur…

Prendre le bol du robot et fouetter le tout jusqu’à obtenir la consistance d’une belle chantilly. Cela peut prendre quelques minutes. Mettre la crème dans une poche à douille puis pocher sur toute la surface du biscuit. Si vous n’avez pas de poche à douille, étaler et lisser simplement la crème avec une spatule.

Saupoudrez de cacao en poudre amer et placer au frais minimum 4h au réfrigérateur avant de servir !

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Note