Verrines brownie café vanille

Un petit dessert individuel qui devrait plaire aux gourmands… Personnellement j’aime particulière ces 3 saveurs : café chocolat et vanille. Aujourd’hui je vous propose des verrines avec une base de biscuit cuillère imbibé au café, un brownie et une ganache montée vanille. Pour dire vrai, j’allais refaire un entremet brownie que j’ai réalisé il y a 2 ans de cela… MAIS ! J’avais un reste de biscuit cuillère et pour ne pas gaspiller j’ai mixé le tout ensemble ! Il y a plusieurs préparation certes mais elles peuvent s’étaler sur 2 jours et le résultat est vraiment gourmand et visuellement c’est assez sympa.

Les ingrédients serviront pour environ 6-7 verrines. J’utilise les pots en verre des compotées Bonne Maman, ils sont assez petits donc en fonction de la taille de vos contenants il se peut que vous ayez moins de verrines.

5 sur 1 vote

Verrine brownie café vanille

Temps de préparation   1 heure
Temps de cuisson 20 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients

Biscuit cuillère

  • 1 oeuf
  • 35 g sucre
  • 35 g farine
  • 100 ml café

Brownie

  • 50 g farine
  • 20 g cacao en poudre amer
  • 1 pincée de levure chimique
  • 80 g beurre
  • 1 oeuf
  • 80 g sucre roux

Ganache montée vanille

  • 130 g chocolat blanc
  • 230 ml crème liquide entière
  • 1 gousse vanille

Ganache montée vanille (à faire la veille)

Dans une casserole, porter la crème à ébullition avec la gousse de vanille. Laisser infuser 30 minutes en couvrant la casserole d’un film alimentaire.

Puis porter à nouveau à ébullition. Verser sur le chocolat blanc (coupé en petits morceaux). Émulsionner en partant du centre jusqu’à obtenir une texture lisse et brillante. Couvrir d’un film alimentaire et placer au frais 6h minimum.

Brownie

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le beurre dans une casserole. En parallèle, fouetter l’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Une fois le beurre fondu, l’ajouter au mélange sucre/œuf en veillant à ce que le beurre soit tiède au risque de cuire l’oeuf.

Enfin, ajouter les poudres tamisées : farine, levure, cacao, sel. Versez la pâte dans un cercle à tarte de 20 cm de diamètre.

Cuire à 180° pendant environ 20 min. Réserver.

Biscuit cuillère

Préchauffer le four à 180° chaleur statique.

Clarifier l’oeuf.

Dans un cul de poule, monter le blanc en neige, verser le sucre en 3 fois. Fouetter jusqu’à obtenir une belle meringue qui se tient au fouet. Ajouter ensuite le jaune d’oeuf et mélanger le tout à l’aide d’une maryse sans faire retomber l’appareil. Terminer par la farine tamisée. Mélanger pour rendre l’appareil homogène et verser le tout dans un plat rond de 20cm. Enfourner pour 15 minutes jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré. Si il est trop clair, ajuster le temps de cuisson. Réserver.

Montage

Prendre la ganache vanille, la verser dans la cuve du robot et commencer à fouetter en augmentant la vitesse progressivement. Foisonner jusqu’à obtenir une texture onctueuse et qui se tient au fouet. Verser dans une poche à douille munie d’une douille lisse.

A l’aide d’un petit emporte pièce, détailler des cercles dans le brownie et le biscuit cuillère. Dans le fond de la verrine, placer un premier disque de biscuit cuillère, imbiber avec une cuillère à café de café. Pocher un peu de ganache montée puis ajouter une couche de brownie. Remettre une couche de biscuit cuillère imbibée à nouveau. Puis terminer par la ganache montée. Enfin, saupoudrer de cacao.

Je récapitule :

  1. Disque biscuit cuillère + café
  2. Ganache montée vanille
  3. Disque brownie
  4. Disque biscuit cuillère + café
  5. Ganache montée vanille
  6. Cacao en poudre amer

Placer les verrines au frais jusqu’au moment de servir.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Note