Un nouveau gâteau au citron qui s’ajoute à la liste… C’est une version sans cuisson avec des myrtilles. Un fruit qui s’associe très bien au citron. La myrtille apporte de la douceur et vient arrondir l’acidité du citron et donne une belle touche colorée au gâteau. La base est composé d’un sablé puis vient fondre en bouche le fameux nuage citron, recette de Déborah www.mamanpatisse.com 😊
Vous pouvez observer que la couche de biscuit est assez épaisse, j’ai fait un mixe entre une pâte sucrée que j’avais faite moi même et des spéculos. Pour éviter de gaspiller j’ai mis tout le paquet de spéculos, les quantités sur la photo sont donc plus importantes que les quantités que je vais vous donner.
Si vous appréciez les desserts au citron, il en existe d’autres sur mon blog, je vous laisse piocher 😉
J’ai utilisé un cercle de 18cm de diamètre. Si vous avez plus grand je vous conseille de multipliez les proportions par 1,3.
Nuage citron sur sablé
Ingrédients
Base sablée
- 190 g sablés type petit beurre ou spéculos
- 70 g beurre fondu
Nuage citron
- 100 ml jus de citron (l'équivalent de 2 citrons environ)
- 2 oeufs
- 70 g sucre
- 30 g beurre froid
- 2 g gelatine
- 200 ml crème liquide entière 30% m.g
Base sablée
Commencer par réduire en miettes les sablés avec un hachoir. Ajouter ensuite le beurre fondu, mélanger pour obtenir une texture homogène et tapisser le fond d’un cercle de 18cm de diamètre. Placer au frais le temps de réaliser le curd au citron.
Curd citron
Dans une casserole, verser le jus de citron, les oeufs, le sucre, mélanger et placer sur feu doux. Fouetter sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Placer la gélatine dans l’eau froide pour la réhydrater. Essorer puis l’ajouter au crémeux citron hors du feu.
Ajouter ensuite le beurre et mixer pour lisser le tout avec un mixeur plongeant.
Verser le crémeux dans un plat et filmer au contact. Placer le plat au frais pendant 30 minutes environ, juste pour que le crémeux refroidisse mais avant que la gélatine ait le temps de le figer complètement.
Nuage citron
Préparer la crème chantilly.
Placer les ustensiles (cul de poule ou bol du robot + fouet) et la crème pendant 15 minutes au congélateur.
Monter la crème en chantilly. Ajouter le crémeux citron qui doit être froid. Avec une maryse, mélanger délicatement afin d’obtenir le “nuage citron”.
Verser le nuage sur le fond sablé et placer au frais minimum 4h avant la dégustation.
Retirer le cercle pâtissier délicatement. Lisser les bords si besoin. Décorer avec des myrtilles fraiches et des zeste de citron bio.
Bonjour !
Il m a l’air ultra frais et je meurs d envie de tester ! Bravo pour vos belles photos qui font honneur à vos gourmandises !
J avais une petite question pensez vous que cet entremet puisse se congeler ?
Belle journée à vous
Merci Céline ! Oui tout à fait il peut se congeler, il faudra le placer pendant 6h au réfrigérateur pour qu’il ait le temps de décongeler.