Verrines façon tarte au citron

Voici une recette très facile à réaliser, sans ustensile de pâtisserie particulier et sans cuisson au four ! Appréciable avec les beaux jours chauds qui arrivent.

En ce moment je suis chez mes parents, ma mère possède juste un fouet et quelques grands moules à tarte de 30cm… Vous comprendrez que je suis limitée 😀 J’avais repéré cette recette de verrines qui vient du site de Ghizlène www.lapateaghiz.com. J’aime bien tester ce genre de petits desserts tous simples mais qui paraissent élaborés au visuel quand je suis loin de ma cuisine. Pari réussi, le résultat était super sympa, vraiment très bon et frais. Tout le monde a apprécié.

Je vous donne les quantités pour remplir 5 à 7 verrines en fonction de leur tailles.

Verrines façon tarte au citron

Temps de préparation   40 minutes
30 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes
Portions 6 verrines

Equipement

  • Fouet électrique
  • Maryse
  • Cul de poule

Ingrédients

Base biscuit

  • 130 g spéculoos (ou autre biscuit secs de votre choix)
  • 30 g beurre fondu

Curd & mousse citron

  • 80 ml jus de citron
  • 2 oeufs
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 90 g sucre glace (sucre roux pour moi)
  • 1 c. à café maïzena
  • 50 g beurre
  • 150 ml crème liquide entière 30% m.g

Meringue suisse

  • 2 blancs d'oeufs
  • 110 g sucre (j'ai mis 80g)

Base biscuit

Commencez par faire fondre le beurre. En parallèle, réduire les biscuits en poudre en les plaçant dans un sac congélation et en tapant avec un pilon de mortier (ou dans un robot mixeur si vous avez).

Versez le beurre fondu sur la poudre de biscuit, mélangez pour que tout soit homogène puis remplissez le fond de vos verrines. Placez au frais.

Curd citron

Extraire 80ml de jus de citron et mettez le tout dans une casserole sur feux doux. Pendant que le jus chauffe, dans un bol mettez les 2 oeufs + les 2 jaunes avec le sucre et la maïzena. Fouettez puis quand le jus de citron est bien chaud, versez dans le bol. Mélangez puis reverser le tout dans la casserole sur feu doux. Avec une cuillère en bois, mélangez jusqu’à ce que la crème épaississe et se tienne. Attention à ne pas cuire les oeufs.

Hors du feu, ajoutez le beurre et mixer (avec un mixeur plongeant ou un robot) pour obtenir une texture bien lisse. Mettez le curd dans un bol, filmez au contact et placez au frais 30 minutes. Il doit être bien froid pour la prochaine étape

Mousse citron

Une fois que le curd est froid, divisez le en 2 parties.

Montez la crème liquide (qui doit être bien froide) en chantilly, pas nécessaire qu’elle soit ultra ferme. Incorporez là délicatement dans une moitié du curd citron. Puis versez la mousse dans les verrines.

Ajoutez ensuite une cuillère de curd citron sur la mousse. Réservez au frais en couvrant les verrines.

Meringue suisse

Versez les blancs d’oeufs et le sucre dans un bol et placez sur un bain marie. Fouettez jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. L’opération prend environ 5 minutes. Touchez le mélange et si vous sentez encore le sucre entre vos doigts il faut prolonger la cuisson.

Puis, hors du feu, le but va être de refroidir le mélange et de le faire monter. Fouettez jusqu’à ce que la meringue épaississe et devienne bien brillante. L’opération prend environ 10 minutes.

Déposez un peu de meringue au sommet de vos verrines et donnez un petit coup de chalumeau (c »est facultatif). C’est prêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note