Brownie chantilly pistache

Une nouvelle recette bien gourmande s’ajoute à la catégorie « sans gluten« . Hier j’avais très envie de manger le pistachio, un dessert proposé dans les restaurants nommés Paradis du Fruit. Il se compose d’un moelleux au chocolat, d’une glace à la pistache et d’une chantilly. N’étant pas équipé pour faire de la glace, je vous propose aujourd’hui des brownies individuels à la pistache, garni d’une chantilly pistache. C’est un dessert simple mais qui parait sophistiqué grâce au pochage à la douille St Honoré. On peut évidemment ajouter de la glace à la pistache pour être au max de la gourmandise !

Pour avoir des parts individuelles j’utilise « moule 6 Grands ronds FLEXIPAN ORIGINE » de chez Guy de Marle. Je vous donne la référence si jamais il vous intéresse : ref FP 2777. Je le trouve très utile et je m’en sers régulièrement pour faire du pain, des quiches ou des gâteaux individuels.

Si vous n’êtes pas équipé vous pouvez utiliser des petits cercles à tarte ou entremet n’excédant pas 10cm ou alors réaliser un grand brownie dans un moule de 18cm de diamètre.

Pour la chantilly pistache, je n’avais pas de pâte de pistache mais je vous indique les quantités pour parfumer votre crème, ce sera meilleur qu’une simple chantilly. Il vous faudra des pistaches concassées pour le brownie et le décor et un peu de chocolat au lait fondu !

PS : j’ai déjà proposé ce dessert version café.

5 sur 2 votes

Brownie chantilly pistache

Temps de préparation   40 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 1 heure
Portions 6 personnes

Ingrédients

Brownie

  • 230 g chocolat noir
  • 100 g beurre
  • 3 oeufs
  • 120 g sucre
  • 60 g poudre d'amande
  • 1 pincée de sel
  • une poignée de pistaches concassées

Chantilly pistache

  • 300 ml crème liquide entière 30% m.g
  • 170 g mascarpone
  • 30 g pâte de pistache
  • 40 g sucre glace (+ ou – à vous d'adapter la quantité de sucre)

Décors

  • pistaches concassées
  • chocolat au lait fondu

Brownie

Préchauffer le four à 170°.

Faire fondre ensemble le chocolat et le beurre. En parallèle blanchir les œufs et le sucre à l’aide d’un fouet.
Une fois que le mélange beurre/chocolat est fondu et tiède (non brûlant sinon vous risquez de cuire vos oeufs), verser sur le mélange oeufs/sucre.

Ajouter la poudre d’amande, les pistaches concassées et le sel. Homogénéiser le tout à l’aide d’une cuillère en bois.

Remplir les moules, puis enfourner environ 15/20min à 170° chaleur tournante. Le gâteau ne paraitra pas cuit au centre et il s’abaissera à la sortie du four, c’est normal.

Laissez les refroidir au réfrigérateur avant de le démouler puis déposez les sur une grille.

Chantilly pistache

Placer les ustensiles (cul de poule ou bol du robot + fouet), le mascarpone et la crème pendant 15 minutes au congélateur.

Verser le mascarpone et la crème dans le bol du robot ainsi que le sucre glace. Commencer à fouetter lentement puis augmenter la vitesse progressivement. Terminer par la pâte de pistache. Veiller à ne pas trop fouetter au risque la crème tranche.

Verser la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille St Honoré. Pocher les brownies en réalisant une forme de S en continue et décorer avec des pistaches concassées et du chocolat au lait fondu (facultatif).

Vous pouvez préparer ces desserts un peu en avance à condition de les laisser au réfrigérateur sinon la chantilly risque de retomber.

  1. Juliette 28 juin 2021 at 19 h 38 min

    5 stars
    Sublime ! Hâte de le faire dans les prochains jours !
    Et merci de proposer plusieurs recettes sans gluten 🎉

    1. Mathilde T 28 juin 2021 at 22 h 08 min

      Avec plaisir, merci à toi Juliette ! Tu me diras ce que tu en as pensé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note