Cheesecake vegan

Inédit sur mon blog, voici ma première recette vegan ! J’ai déjà proposé des recettes sans lactose et sans gluten mais je n’avais encore jamais essayé de pâtisserie 100% végétale. C’est donc un cheesecake citron coco que j’ai essayé (et réussi) de faire en testant les produits de la marque Vegan Violife qui propose des alternatives au fromage vegan. J’ai utilisé le « crémeux original » et on obtient une texture proche du flan fondante en bouche, pepsée par l’acidité du citron puis on termine par une chantilly fraîche à la coco, 2 saveurs qui se marient très bien. Un dessert estival, frais et 100% végétal.

J’ai utilisé un cercle pâtissier de 18 cm de diamètre ce qui donne un dessert de 8 parts ou plus.

5 sur 1 vote

Cheesecake vegan citron coco

Temps de préparation   30 minutes
Temps de cuisson 1 heure 30 minutes
Temps total 2 heures
Portions 8 personnes

Equipement

  • Cercle ou moule de 18cm de diamètre
  • Mini hachoir (facultatif)

Ingrédients

Base sablée

  • 100g biscuits vegan
  • 2 c.à.s beurre végétal

Appareil à cheesecake

  • 470 g crémeux vegan (marque Violife)
  • 120 g sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 30 g farine ou maïzena
  • 100 g yaourt soja citron
  • 1/2 jus de citron vert

Crème chantilly coco

  • 200 ml crème de coco 90% (marque Kara)
  • 3 c.à.s sucre glace

Base sablée

Réduire les biscuits en miettes avec un mini hachoir (ou avec un rouleau pâtissier en les plaçant dans un sac congélation et en les écrasant).

Ajouter le beurre végétal fondu et mélanger pour obtenir une texture homogène.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, poser le cercle et verser la base sablée. Aplatir avec le dessous d’un verre plat en faisant en sorte d’avoir des bords d’environ 3-4cm.

Placer au frais le temps de préparer l’appareil à cheesecake.

Appareil à cheesecake

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.

Dans un grand cul de poule, mélanger ensemble le sucre, le yaourt soja citron, le 1/2 jus de citron vert et la farine ou la maÏzena.

Mettre le crémeux (alternative au cheesecake) dans un bol et fouetter à l’aide d’un fouet électrique quelques minutes jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et aérée. Puis verser le premier mélange dedans et incorporer délicatement jusqu’à obtenir une texture homogène. Verser l’appareil à cheesecake dans le moule, lisser la surface et enfourner pendant environ 1h20 dans un four préchauffé à 180°.

La cuisson est terminée quand la surface a bien colorée et qu’une croute s’est formée. Il est normal qu’à la sortie du four, le cheesecake ne paraisse pas du tout cuit et qu’il tremblote. Le laisser refroidir à température ambiante puis le mettre au frais pendant 24h avant de le déguster. Il va se figer et sa texture va devenir comme celle d’un flan.

Crème chantilly coco

Placer le bol du robot, le fouet et la crème de coco au congélateur pendant 10 à 15 minutes. Fouettez ensuite en augmentant la vitesse progressivement jusqu’à obtenir une consistance ferme et homogène. Ajouter le sucre glace (plus ou moins selon les envies).

Verser la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille lisse puis pocher votre cheesecake. Placer au frais jusqu’à la dégustation 😊

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note