Un cake idéal pour les pique nique, les déjeuners d’été ou les apéros entre amis ! Il se marie très bien avec une salade composée de crudités et une bonne mayonnaise maison. La garniture est modifiable selon ce que vous avez dans votre réfrigérateur ! Pour celui-ci j’ai pris ce que j’avais sous la main : thon, basilic, olives vertes et kiri.
Désormais je réalise tous mes cakes dans le moule à cake de la marque Matfer car les bords sont hauts et droits, ce qui permet d’avoir un beau volume, un cake tout en hauteur. Le mien fait 20cm de longueur et 8cm de hauteur.
Je ne sais pas si il existe plus simple comme recette. Prête en 3 étapes. Le plus long étant la cuisson. Vous pouvez modifier le type de farine en prenant de la semi-complète, le cake sera peut-être moins gonflé car farine plus pauvre en gluten mais il sera tout aussi bon.
Cake thon olives kiri
Ingrédients
- 3 oeufs
- 80 g yaourt
- 80 ml huile d'olive
- 200 g farine T55
- 9 g levure chimique
- Sel, poivre, basilic
- 4 kiri
- 150 g thon
- Une dizaine d'olives vertes
Préchauffer le four à 200° chaleur tournante.
Fouetter les oeufs, le yaourt et l’huile jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Ajouter ensuite la farine, la levure, le sel le poivre et le basilic. Mélanger sans trop insister.
Terminer par ajouter le thon égouté, les olives coupé en rondelles, les dés de kiri ou de feta (attention au sel si vous mettez de la feta).
Enfourner dans le four préchauffé à 200°. Laisser cuire pendant 5 minutes puis baisser la température à 180°. Le cake est cuit quand la pointe du couteau ressort sèche. Chez moi il cuit pendant environ 35 minutes, la durée est à adapter selon votre four.
Si vous essayez ce cake dites moi ce que vous en avez pensé.
Très agréable et léger. Merci Mathilde.