Une nouvelle version de verrine cette fois façon snickers puisqu’elles se composent d’un sablé breton, crème vanille, caramel, chocolat et cacahuètes. J’ai tout fait maison mais vous pouvez évident substituer certains éléments par des produits du commerce si vraiment vous êtes en manque de temps… Ceci dit, la recette est vraiment accessible il n’y a rien de bien compliqué 😊
Avec les quantités indiquées ci-dessous vous obtiendrez entre 6 à 8 portions selon la taille de vos verrines.
Et si vous aussi vous êtes adeptes des verrines, qui sont disons le très pratique à déguster et à réaliser, je vous suggère de consulter ces recettes ultra gourmandes :
- Verrines façon tarte au citron meringuée
- Verrines fraises coco
- Verrines chocolat café
- Verrines brownie framboises vanille
Verrines façon snickers
Ingrédients
Sablé breton
- 1 jaune d'oeuf
- 40 g sucre roux
- 40 g beurre mou
- 50 g farine
- 3 g levure chimique
- 35 g poudre d'amande
- une pincée de sel
Caramel
- 115 g sucre
- 35 g beurre
- 75 ml liquide entière 30% m.g
- une pincée de sel
- 100 g cacahuète grillées non salées
Chocolat
- 30 g chocolat noir
- 50 g chocolat au lait
- 2 c.à soupe huile neutre
Chantilly vanille
- 200 ml crème liquide entière 30% m.g
- 100 g mascarpone
- 40 g sucre glace
- 1 gousse de vanille
Sablé breton
Préchauffer le four à 160°.
Dans un saladier, fouetter le jaune d’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis incorporer le beurre mou. Ajouter la farine et la levure à la pâte ainsi que la pincée de sel et la poudre d’amande en la travaillant (pas trop) avec une cuillère en bois jusqu’à avoir une texture homogène.
Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé avec un rouleau pour lui donner un aspect lisse sur une épaisseur d’environ 3mm.
Faire cuire environ 15-20min dans le four préchauffé à 160°C chaleur tournante. Ici il est inutile de mettre le sablé dans un cercle car il sera ensuite réduit en gros morceaux.
Caramel
Préparer un caramel à sec avec le sucre. En parallèle, faire chauffer la crème liquide dans une casserole.
Quand le caramel a une jolie couleur brune, verser petit à petit la crème dessus en fouettant constamment (en faisant attention aux éclaboussures). Si vous voyez que le caramel fige pas de panique, remettez sur le feu et tourner sans arrêt il va fondre.
Ajouter ensuite le beurre coupé en petits morceaux, puis la pincée de sel en fouettant toujours. Laisser le caramel cuire pendant 2 minutes en remuant, puis ôter le caramel du feu.
Crème vanille
Placer le bol du robot (ou le cul de poule) rempli de crème et de mascarpone au congélateur pendant 10min.
Ajouter le sucre glace et la vanille puis fouetter le tout au début lentement puis en augmentant progressivement la vitesse. Foisonner jusqu’à ce que la crème tienne bien au fouet. La verser dans une poche à douille. Réserver au frais.
Chocolat
Faire fondre au bain-marie les 2 chocolats et l’huile. Une fois liquide, réserver.
Montage
Je vous laisse visualiser la vidéo mais finalement l’avantage des verrines est que le montage se fait au feeling selon vos envies ! Amusez-vous.
Super gourmandes ces verrines !!!
Bonjour, j’aimerais réaliser ces verrines qui me semblent bien gourmandes !! Pourriez-vous me dire à peu près la taille de vos verrines ? Merci pour votre blog!
Bonjour Anais excusez moi pour la réponse tardive, c’est l’équivalent de petits verres à thé ou petit pot de yaourt 🙂
Bonjour peut on les faire la veille?
Bonjour Sarah navrée pour ma réponse tardive, oui bien sur vous pouvez les préparer en avance
Bonjour et ce que sa se tiendrais pour un voyage de 2 jours merci
Bonjour Sarah, je déconseille à moins qu’elles soient dans une glacière qui maintienne bien au frais durant cette période