Verrines brownie, framboises & crème vanille

J’ai constaté sur Instagram que les photos de verrines avaient pas mal de succès, c’est donc une nouvelle version que je vous propose aujourd’hui, sans trop prendre de risque car ce sont 3 saveurs assez classiques mais qui se marient très bien ensemble : brownie, framboises et crème chantilly vanille. J’ai déjà réalisé une recette de verrine à base de brownie que j’ai associé au café, si elle vous intéresse, cliquez ici.

Ces petites verrines ne sont autres que les petits pots de “crème de thon” vendues chez Lidl et celle qui sont un peu plus arrondies sont les “compotées” de la marque Bonne maman. Le format est parfait pour une portion individuelle, pas trop volumineux mais suffisant pour ravir les papilles d’un(e) gourmand(e).

Avec les quantités suivantes j’ai réalisé 8 verrines. Selon la taille des vôtres, il se peut que vous en obteniez plus ou moins. Ce qui est sur c’est qu’il vous restera du brownie 😁

Verrines brownie, framboises & crème vanillée

Portions 8 personnes

Ingrédients

Brownie

  • 90 g beurre
  • 110 g chocolat noir
  • 2 oeufs
  • 65 g sucre
  • 30 g farine
  • 1 pincée de sel

Crème chantilly vanille

  • 220 ml crème liquide entière
  • 100 g mascarpone
  • 60 g sucre glace
  • 1 gousse de vanille

300g de framboises fraîches

    Préparer le brownie

    Préchauffer le four à 170°.

    Faire fondre au bain marie le beurre et le chocolat. Dans un cul de poule, fouetter ensemble le sucre et les oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter ensuite le chocolat fondu (attention il doit être tiède), mélanger puis terminer par la farine et le sel.

    Verser dans un moule de 16cm de diamètre. Si vous n’en avez pas, prenez le moule le plus petit que vous ayez, même un moule à gratin (beurré et fariné). L’idée c’est que plus la dimension du moule sera petite, plus la hauteur du brownie sera important. Un brownie plus épais sera moins sec, à condition de maitriser la cuisson.

    Enfourner environ 15/20min à 160°, à l’issue de la cuisson il est normal que le coeur du brownie ne soit pas totalement cuit. Réserver.

    Réaliser la chantilly à la vanille

    Placer le bol du robot (ou le cul de poule) rempli de crème et de mascarpone au congélateur pendant 10min.

    Ajouter le sucre glace et la vanille puis fouetter le tout au début lentement puis en augmentant progressivement la vitesse. Foisonner jusqu’à ce que la crème tienne bien au fouet. La verser dans une poche à douille. Réserver au frais.

    Place au montage

    Laver les framboises.

    Découper le brownie en petits cubes et disposer en alternant : brownie / demi framboise / crème chantilly jusqu’à remplir complètement les verrines. Il vous restera probalement du brownie mais aucun doute qu’il sera consommé 😋 Placer les verrines au frais jusqu’à la dégustation.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Note