Pâtes fraiches

Il y a quelques temps j’avais partagé sur Instagram une vidéo montrant la réalisation de pâtes fraiches. Vous aviez été assez nombreux à me demander la recette, en vérité à la maison c’est mon mari l’expert pâtes donc je ne fais que retranscrire ses instructions. Le laminoir XL de la marque Kenwood que je fixe sur mon Kmix nous facilite vraiment pour avoir une abaisse bien homogène et très fine. Ceci dit, avant de l’avoir nous abaissions la pâte avec un rouleau pâtissier muni de petites « réglettes » pour avoir exactement la même épaisseur partout.

En soit, réaliser ses pâtes maison n’a rien de compliqué… et c’est assez rapide ! Ok la cuisine sera assez enfarinée mais le résultat en vaut la peine. Je vous ai déjà partagé la recette de la sauce aux crevettes, vous pouvez la retrouver ici.

Pâte à pâtes fraiches

Temps de préparation   15 minutes
Temps de cuisson 4 minutes
30 minutes
Temps total 19 minutes
Portions 2 personnes

Ingrédients

  • 150 g farine
  • 50 g semoule extra-fine
  • 2 oeufs
  • pincée de sel

Réaliser la pâte

Dans un récipient, commencer par verser la farine, la semoule extra-fine et le sel. Mélanger.

Sur un plan de travail propre, verser le mélanger précédent, faire un puit : verser les oeufs au milieu et à l’aide d’une fourchette, battre les oeufs puis ramener progressivement la farine et la semoule. Mélanger jusqu’à amalgamer tous les éléments et avec la paume de main, travailler la pâte tranquillement jusqu’à obtenir la bonne texture. Il est inutile de trop pétrir, la pâte doit être souple. Si vous constatez qu’elle se déchire de trop, ajouter un tout petit peu d’eau froide.

Filmer le pâton et le placer au frais pendant 30 minutes.

Abaisser la pâte

A l’issu de ce temps de repos, abaisser la pâte d’abord au rouleau afin de lui donner un forme rectangulaire en veillant à bien la fariner pour éviter qu’elle colle. Si vous avez un laminoir, commencer par le chiffre le plus important. Puis au fur à mesure des passages, diminuer l’épaisseur. Il faut accompagner la pâte sans la tirer.

Si vous n’avez pas de laminoir, étalez la pâte avec un rouleau pâtissier sur un plan de travail fariné en abaissant le plus finement possible.

Une fois l’abaisse prête, il faut la fariner et la replier sur elle même à l’aide d’une grand couteau bien aiguisé, découper des bandelettes fines. Puis ajouter de la farine et du bout des doigts, décoller les pâtes.

L’idéal ensuite est de les faire sécher sur un présentoir en bois spécial pâtes fraiches. Nous ne l’avons pas fait. Elles ont patienter dans un grand plateau pendant 1h puis nous les avons cuit pendant environ 4 minutes, jusqu’à ce qu’elles remontent en surface. Le temps de cuisson dépend de la taille.

Servir aussitôt avec la sauce de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note