Pâtes fraiches aux crevettes

La catégorie « recettes salée » de mon blog est vraiment peu étoffée et je m’en excuse ! Mais je rattrape en vous proposant aujourd’hui une recette de Linguine aux crevettes ail tomates et citron. Un plat sans viande qui se prépare en 15 minutes chrono !

La linguina (linguine, au pluriel, petites langues, en italien) ou lingue di passero en Italie (langues de moineau, en italien) est une pâte traditionnelle de la cuisine italienne, variante des spaghettis, originaire de la cuisine ligure de la région de Ligurie en Italie.

Il me restait du pain fait maison datant de la veille mais n’ayant plus grand intérêt car il avait perdu de son croustillant. En faisant quelques sur le web pour voir comment ne pas le gaspiller je suis tombée sur une recette de de Jamie Olivier. Si vous ne le connaissez pas, foncez sur sa chaine YouTube il propose une grande variété de recette Italienne ❤️

5 sur 2 votes

Linguine aux crevettes

Temps de préparation   15 minutes
Portions 3 personnes

Ingrédients

  • 350 g linguine fraiches
  • 250 g crevettes
  • 2 tomates
  • 1 échalotes
  • 3 gousses d'ail
  • 1 c. à café concentré de tomate
  • huile d'olive
  • sel, poivre, basilic
  • citron
  • pain de campagne (à défaut pain de mie) facultatif
  • parmesan

Commencez par préparer le pain. Prendre l’équivalent d’une belle tranche, mettez la dans un mixeur avec une gousse d’ail et mixez le tout grossièrement. Dans un poêle, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir le pain jusqu’à coloration. L’aspect doit ressembler à des croutons. Réservez.

Préparez la sauce : mixez ensemble 2 tomates, le concentré de tomate, une cuillère à soupe d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre.

Ciselez l’échalote et l’ail. Dans une grande poêle, versez un filet généreux d’huile d’olive. Faites revenir l’ail et l’échalote. Puis saisissez les crevettes à feu vif et enfin versez la sauce tomate. Déglacez avec le jus d’un demi citron.

En parallèle, préparez l’eau chaude des pâtes, mettez un peu de gros sel dans la casserole puis faites cuire selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet.

A l’issue de la cuisson, prélevez 4 louches de l’eau de cuisson des pâtes et versez là dans la poêle contenant les crevettes. Transvasez également les linguines dans la poêle. Laissez cuire 1 minute afin que la sauce réduise et se concentre un peu. Ajoutez du parmesan, du basilic frais et un filet d’huile d’olive.

Servez chaud, ajoutez un peu de croutons de pain à l’ail, du parmesan, du basilic frais un filet d’huile d’olive.

Buon appetito !!

  1. MagdaSoumaya 31 janvier 2021 at 7 h 47 min

    5 stars
    Testée hier… C’est une tuerie… Bonne continuation à vous 😉

  2. totoche 15 août 2021 at 21 h 56 min

    5 stars
    Un régal pour les papilles. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note