Verrines à la fraise & coco

Une petite douceur bien fraiche pour terminer un repas, je vous propose cette recette de verrines aux fraises et à la coco. Très simples à réaliser, elles sont très peu sucrées et peuvent s’adapter selon les goûts, avec ou sans coco, les petits beurres du fond peuvent être remplacés par des spéculoos par exemple, bref modulables à souhait. Je me suis servie de la recette de Ghizlaine du compte Instagram La Pâte à Ghiz. Avec les quantités j’ai remplies 6 petites verrines, il est possible que le nombre de parts diffère selon la taille du contenu que vous utiliserez.

5 sur 1 vote

Verrines fraises coco

Temps de préparation   20 minutes
Portions 6

Ingrédients

  • 100 g biscuits
  • 20 g beurre
  • 2 c. à soupe noix de coco râpée
  • 200 g fraises
  • 150 ml crème liquide entière
  • 100 g chocolat blanc
  • 120 g yaourt aromatisé coco ou du yaourt nature

Base : fond biscuit

Réduire 100g de biscuits (ici petit beurre) en miette puis ajouter 20g de beurre fondu et 2 cuillère à soupe de noix de coco râpée. Tapisser le fond des verrines avec cette base. Réserver.

Décoration comme un fraisier

Il faudra environ 150g de fraise pour cette étape.

Laver et couper des rondelles de fraises grâce à une mandoline pour avoir la même épaisseur (ou grâce à un couteau et votre précision tout simplement). Disposer des rondelles sur tout le contour des verrines comme on décor un fraisier. Découper ensuite les fraises en petits dés (à cette étape on peut ajouter un peu de sirop d’érable ou de vanille pour apporter plus de goût aux fraises notamment si elles sont fades en bouche. Déposer les petits dés de fraises dans le fond des verrines, sur le biscuit. Réserver.

Crème chantilly coco

Commencer par faire fondre 100g de chocolat blanc au bain marie. Une fois liquide, hors du feu ajouter le yaourt aromatisé à la noix de coco ou le yaourt nature. Fouetter vivement jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Réserver.

Monter 150ml de crème liquide entière en chantilly. Ajouter la crème chantilly au mélange précédent. Si vous avez choisi un yaourt nature, vous pouvez rajouter de la noix de coco râpée à cette étape. La texture de la crème n’est pas totalement compacte mais elle tient quand même au fouet.

Verser la crème coco dans une poche à douille et garnir les verrines en insistant bien vers les coins afin de combler les espaces entre les fraises.

Terminer par saupoudrer de noix de coco râpée puis déposer une demi fraise en décoration. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

  1. sbai 18 avril 2021 at 17 h 45 min

    j’ai essayé de refaire la recette mais malheuresement la chantilly après rajout ( de chocolat blanc et yaourt) elle est pleine de grumeau je ne sais pas a quoi c’est du
    Merci pour la recette.

    1. Mathilde T 19 avril 2021 at 0 h 06 min

      Hello, peut-être que le chocolat était encore un peu chaud et du coup la crème a tranché. Si jamais vous rencontrer ce même souci, un petit coup de mixeur plongeant et ce sera ni vu ni connu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Note