Muffins anglais ou mini pain sandwich

Voici une recette de petit pains ronds type muffins anglais qui sert souvent pour le petit déjeuner, il est tranché horizontalement et on le tartine de beurre et de confiture. J’ai voulu m’en servir sous forme de snack en le garnissant avec de la mayonnaise maison, de la salade, du poulet mariné et un peu de fromage. Le tout accompagné de crudités, une petite merveille.

Avec les quantités indiquées ci-dessous vous obtiendrez environ 15 petits pains. Ils sont ultra moelleux avec une mie bien généreuse et l’utilisation de la semoule extra-fine lui donne une croute particulière.

Si vous aimez la boulange, je vous suggère de visiter la catégorie suivante ou vous retrouvez plusieurs recettes assez sympas de petits pains garnis, naans ou encore pita.

Muffins anglais ou mini sandwich

Temps de préparation   30 minutes
Temps de cuisson 3 minutes
Temps total 33 minutes
Portions 15 petits pains

Ingrédients

  • 250 g semoule extra-fine
  • 100 g farine T45
  • 2 c.à.s d'huile neutre
  • 1 petite pincée de sel
  • 12 g levure boulangère fraiche (ou 5g de levure boulangère sèche)
  • 150 ml lait tiède
  • 100 ml eau tiède

Commencer par diluer la levure dans l’eau tiède. Attendre environ 10 minutes qu’elle fasse son action. Ajouter ensuite la farine, la semoule extra-fine, le sel et lancer le pétrissage et versant petit à petit le lait tiède. Terminer par l’huile. Pétrir une dizaine de minutes. La pâte doit se détacher des bords, être souple mais pas trop collante.

Former une boule et laisser reposer environ 1h à 2h dans un endroit chaud, le temps que la pâte pousse et double de volume.

Etaler la pâte sur un plan de travail saupoudré d’un peu de semoule extra-fine et de farine. Sur une épaisseur d’environ 3mm. A l’aide d’un emporte pièce (8cm de diamètre pour moi) détailler des cercles puis les déposer sur un torchon propre sur lequel on aura versé au préalable un peu de semoule extra-fine pour éviter que les pains collent au tissu. Une fois la pâte épuisée, couvrir les petits pains et laisser pousser à nouveau 30 minutes.

Préchauffer une poêle à crêpe, sur feu moyen, déposer délicatement les pains dessus. Cuire environ 2 minutes chaque face qui doit être bien colorée.

Laisser refroidir avant de découper et garnir avec la garce de votre choix, sucrée ou salée 😉

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Note