Les gariguettes arrivent sur les étales des (super)marchés 🥰 L’occasion de préparer une délicieuse tarte aux fraises ! Il y a déjà une recette similaire sur mon blog, qui se rapproche plutôt de ce qui est attendu au CAP Pâtissier. C’est une version un peu plus complexe en terme de réalisation, si elle vous intéresse cliquez ici 👈
Cette tarte est composée d’un sablé breton, d’une crème diplomates et de fraises fraiches. J’ai utilisé un cercle de 20cm, ce qui donne un sablé bien volumineux mais vous pouvez utiliser un cercle de 22cm, il faudra cela dit multiplier les quantités de la crème par 1,2 pour être sur d’en avoir assez.
Tarte crème diplomate fraises gariguettes
Equipement
- Robot pâtissier ou fouet électrique
- Balance
- Fouet
- Maryse
- Spatule coudée
- Cercle entremet 20cm
Ingrédients
Sablé breton
- 3 jaunes d'oeufs
- 100 g sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 110 g farine
- 1 pincée de sel
- 100 g beurre mou
- 8 g levure chimique
Crème diplomate
- 250 ml lait entier
- 1 gousse de vanille
- 50 g jaunes d'oeufs
- 50 g sucre
- 25 g maïzena
- 25 g beurre
- 4 g gelatine
- 100 ml crème liquide entière
Garniture
- confiture de fraise
- 350 g fraises
Préparation du sablé breton
Dans le bol du robot ou dans un cul de poule, ajouter les 3 jaunes d’oeufs et le sucre. Fouetter pendant environ 7 minutes afin que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter ensuite le beurre mou puis terminer par la farine, la pincée de sel et la levure.
Verser l’appareil dans un cercle de 20cm. Lisser la surface puis placer au frais pendant 15 minutes.
Préchauffer le four à 160° puis enfourner pendant une vingtaine de minute jusqu’à ce que le sablé soit doré.
Réserver jusqu’à refroidissement.
Crème diplomate
A faire quelques heures avant, au mieux la veille.
Réaliser d’abord une crème pâtissière
Porter à ébullition 250ml de lait avec une gousse de vanille en filmant la casserole. Puis laisser infuser pendant 10 minutes pour bien aromatiser le lait.
Pendant ce temps, dans un cul de poule, mettre les jaunes d’oeufs, le sucre, la maïzena et fouettez pour obtenir une texture lisse. Retirer le film alimentaire de la casserole et verser les 3/4 sur le mélange en fouettant. Puis reverser le tout dans la casserole et sur feu doux mélanger sans cesse jusqu’à ce que la crème épaississe.
Hydrater la gélatine dans un grand bol d’eau froide. Une dois que la crème pâtissière est prise, hors du feu, ajouter la gélatine et mélanger. Terminer par le beurre (il manque la photo).
Verser la crème dans un grand plat et filmer au contact, placer la au frais pendant environ 1h à 2h, elle doit refroidir et devenir compacte.
Fouetter les 100ml de crème liquide en chantilly puis récupérer la crème pâtissière, la détendre puis ajouter la moitié de la chantilly, fouetter vivement puis ajouter l’autre moitié. Personnellement à cette étape je fais tout au robot pâtissier. Il est possible que la crème graine un peu à cause de la pâtissière froide mais en fouettant quelques minutes la texture deviendra crémeuse et homogène.
Mettre la crème dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 3cm et passer au montage.
J’ai ajouté un peu de confiture de fraise sur le fond du sablé breton pour ajouter de la gourmandise 🥰
Une fois la crème pochée, parsemé de fraises, être généreux dans les quantités !
C’est une tarte qui doit être consommée rapidement du fait de la crème pâtissière. Régalez vous 🍓
Cette tarte est belle comme tout !
Bonsoir
Pour une tarte pour 10 personnes quel diamètre de cercle conseillez vous ? Ou est il plus adapté de faire 2 tartes ?
Merci pour cette emagnifique recette qui fera le dessert de pâques ( peut être avec une crème diplomate à la pistache ?)
Belle réalisation. ..Très envie de faire la même ….
Merci pour le partage,
Lou
Pingback: Cheesecake en verrine - Adopte un gateau
Hello Mathilde, est il possible de congeler le dessert sans les fraises et les mettre au dernier moment ?
Hello Candice, navrée pour ce looooong délai de réponse. Il est déconseillé de congeler cette tarte car la crème diplomate va mal supporter le très froid
Bonjour je souhaiterais infuser cette crème au basilic combien de feuilles pensez-vous être nécessaires et pensez-vous que j’ajoute quand même de la vanille ?
Bonjour Mya, navrée pour le délai de réponse. Je n’ai jamais essayé une crème infusé au basilic mais j’aurais mis une dizaine de feuille. Sans vanille du coup 😉