Barres chocolat caramel sur biscuit Spritz

Initialement, je voulais faire des Spritz … mais ! Ma pâte était vraiment trop dur à pocher, j’ai totalement abandonné et je l’ai étalé à la main dans un moule rectangulaire (à tarte), ne sachant pas vraiment ce que j’allais en faire… Puis à la sortie du four j’ai découpé 8 bandes et cela m’a fait penser à la base du shortbread millionnaire !

J’ai décidé de faire une ganache chocolat (le “lacté caramel” de chez Barry Cacao) et une chantilly vanille. J’ai ajouté des petites touches de caramel, dont la recette se trouve ici 👈

C’est une recette simple qui ne nécessite pas grand matériel. Elle ravira 8 gourmands !

Barres chocolat caramel sur biscuit Spritz

Portions 8 portions

Ingrédients

Sablé

  • 200 g farine T55
  • 175 g beurre pommade
  • 70 g sucre
  • 30 g blanc d'oeuf
  • 1 càc d'extrait de vanille liquide

Ganache chocolat caramel

  • 150 g chocolat lacté caramel marque Barry
  • 75 ml crème liquide entière

Chantilly vanille

  • 100 ml crème liquide entière
  • 35 g mascarpone
  • 20 g sucre glace
  • 1 c.à.c extrait de vanille liquide

Sablé spritz

Dans le bol du robot, mettre le beurre (il doit être bien mou donc il faut prévoir de le sortir suffisamment longtemps à l’avance ou alors le passer très rapidement au micro-onde sans le faire fondre), ajouter également le sucre et commencer à mélanger avec le fouet pour obtenir un mélange bien crémeux.

Versez le blanc d’oeuf puis monter la vitesse au maximum pour obtenir un mélange onctueux. Battre 2min. Si le beurre forme des morceaux, prenez un chalumeau et réchauffer, la texture doit vraiment être crémeuse.

Pour terminer, ajouter la farine, le sel et la vanille. Veiller à ne pas trop mélanger. Une fois que la farine est incorporée, arrêter le robot.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étaler la pâte dans un rectangle (mon moule fait 35cm de longueur et 11cm). Si vous n’avez pas de moule essayez de faire un grand rectangle, les bords pourront se découper après cuisson pour obtenir quelque chose de plus net. Piquer toute la surface avec une fourchette.

Enfourner pendant environ 25min à 170°. Dès la sortie du four, découper 8 barres. Tailler les contours du rectangle si nécessaire. Il est impératif de le faire à la sortie du four car ensuite, le biscuit durçi.

Ganache chocolat lacté caramel

Faire fondre le chocolat au bain marie. Puis faire bouillir la crème et la verser en 2 fois sur le chocolat tout en émulsionnant entre chaque ajout. Mélanger jusqu’à obtenir une ganache lisse et brillante. Couvrir et réserver à température ambiante pendant environ 2h ou bien environ 15min au réfrigérateur (cela peut-être variable, il faut bien surveiller, la ganache pourra s’utiliser lorsqu’elle sera assez ferme pour être pochée).

Lorsque la ganache est à bonne consistance, la mettre dans une poche à douille munie d’une douille cannelée. Réserver.

Chantilly vanille

Dans le bol du robot, verser la crème liquide et le mascarpone qui doivent être bien froids. Mettre également le sucre glace. Commencer par fouetter d’abord doucement puis augmenter progressivement la recette. Lorsque la crème se tient bien, ajouter l’extrait de vanille. Verser la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille lisse.

Montage

Pocher successivement la ganache au chocolat et la chantilly. J’ai ajouté une pointe de caramel sur la chantilly, la recette est ici 👈

Placer au frais jusqu’au moment de la dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Note