Sablés viennois (Spritz)

Est-ce que ces sablés vous rappelle votre enfance ? Moi oui, ma grand-mère en avait toujours dans ses placards déposés dans cette fameuse boite en métal que toutes les mémés ont !

Les Spritz sont des petits sablés originaires de l’Est de la France et d’Allemagne. Ils sont généralement préparés en période de fin d’année. Leur coté croquant et gourmand avec une moitié trempé dans le chocolat les rend délicieux. Et le mieux c’est que cette pâte n’a pas besoin de temps de repos, ils sont donc hyper facile à réaliser.

Avec les ingrédients utilisés ci-dessous, j’ai réalisé 15 sablés. Libre à vous d’en faire des plus petits ou de varier la forme 😉

5 sur 3 votes

Sablés viennois (Spritz)

Temps de préparation   15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Portions 19 biscuits

Ingrédients

  • 200g farine T55
  • 175g beurre pommade
  • 70g sucre glace
  • 30g blanc d'oeuf (= 1 blanc d'un oeuf) à température ambiante
  • 1 pincée de sel
  • 1 gousse vanille
  • 1 pincée de fève tonka rapée
  • 150g chocolat

Notes

Il est important que votre oeuf et votre beurre soit à température ambiante. Si vous faites ces sablés en hiver et que vous tardez à pocher, la pâte risque d’être difficile à travailler car elle va durcir.
  1. Dans le bol de votre robot, mettez le beurre (il doit être bien mou donc il faut prévoir de le sortir suffisamment longtemps à l’avance ou alors le passer très rapidement au micro-onde sans le faire fondre), ajoutez également le sucre et commencer à mélanger avec le fouet pour obtenir un mélange bien crémeux.
  2. Versez le blanc d’oeuf puis monter la vitesse au maximum pour obtenir un mélange onctueux. Battre 2min. Si le beurre forme des morceaux, prenez un chalumeau et réchauffer, la texture doit vraiment être crémeuse.
  3. Pour terminer, ajoutez la farine, le sel, la fève tonka et la vanille. Veillez à ne pas trop mélanger. Une fois que la farine est incorporée, arrêter le robot et mettez directement la pâte dans une poche à douille (bien solide car la pâte est dense). Ici j’ai utilisé une douille cannelée de la marque De Buyer.
  4. Préchauffez le four à 160°. Munissez vous d’une plaque perforée recouverte d’un silpat ou papier cuisson. Si vous utilisez un papier cuisson, mettez un peu de pâte à chaque extrémité en dessous de la feuille pour éviter qu’elle se soulève lorsque vous allez pocher.
  5. Cuire environ 20min dans un four à chaleur tournante. Surveillez la cuisson, ils sont prêts quand les bords sont dorés. Laissez les refroidir et en parallèle, préparez le chocolat.
  6. Au bain marie, faire fondre le chocolat. Lorsqu’il est complètement fondu et que vos biscuits ont refroidis, tremper la moitié dans le chocolat puis déposez les sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Direction le réfrigérateur afin que le chocolat durcisse et place à la dégustation 😉

  1. douniabyn 22 novembre 2019 at 12 h 35 min

    5 stars
    Les spritz sont si beaux, j’ai hâte d’essayer la recette <3

    1. AdopteUnGateau 22 novembre 2019 at 20 h 36 min

      Merci beaucoup ! Tu ne seras pas déçues ils sont excellents 😉

  2. Adelina 22 novembre 2019 at 17 h 53 min

    5 stars
    Ils sont parfait , trop trop bon 😋

    1. AdopteUnGateau 22 novembre 2019 at 20 h 37 min

      Ma gouteuse !

  3. totoche 10 octobre 2021 at 21 h 13 min

    5 stars
    Excellents. Je ne connais pas les originaux mais ceux là sont parfaits, friables, peu sucrés et gourmands avec le chocolat. Ma fille a quasi tout mangé !
    Merci Mathilde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note