Pain au lait sans oeuf sans beurre

Vous êtes vous déjà retrouvé à court d’ingrédients mais avec une folle envie de préparer un bon petit gouter (ou petit déjeuner) pour votre famille ?

C’était mon cas la semaine dernière, de retour après un voyage à Paris (pour assister au Salon du Chocolat 2019 :)), je voulais absolument que nous ayons de quoi petit déjeuner… sauf que : pas d’oeufs, pas de beurre bref les chances de cuisiner quelque chose étaient maigres. MAIS ! J’ai fouiné et trouvé une recette de brioche sans oeufs et sans beurre de Christopohe Michalak à laquelle j’ai ajouté un peu de miel pour substitué au sucre. Je préfère qualifier ça de pain au lait car il est extrêmement moelleux en revanche la mie est assez dense, bien filante mais on ne retrouve pas la même texture qu’une brioche et c’est normal. Quoi qu’il en soit, cette recette vous sauvera les jours de néant ! Mettez là de côté précieusement 😉

Pain brioché sans oeufs sans beurre

Temps de préparation   15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
1 heure 45 minutes
Temps total 2 heures 30 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

Pâte à pain

  • 380g farine T45 ou T55
  • 5g levure boulangère déshydratée (ou 12g de levure fraiche)
  • 70ml huile neutre (tournesol ou pépin de raisin)
  • 50g sucre
  • 1 càc miel d'acacia
  • 230ml lait tiède

1. Dans le bol de votre robot, mettez la levure et diluez la avec un peu de lait tiède. Laissez reposer 10min. Vous pouvez passer cette étape si vous utilisez une levure boulangère sèche « instantanée ». Personnellement je me sers de la marque francine.
2. Ajoutez ensuite la farine le sucre le miel le sel l’huile et lancez le pétrissage.
3. Versez le lait tiède progressivement puis pétrir pendant 10min.
4. La pâte doit se décoller des bords du bol et ne pas être trop collante.
5. Couvrez le bol et laissez pousser 1h à 2h. Personnellement j’ai chauffé mon four à 40° et j’ai laissé pousser ma pâte 1h à l’intérieur (four allumé porte entre-ouverte).
6. Dégazez (chassez le gaz en mettant votre poing dans la pâte) et formez des boules de même taille (environ 90g). Aidez vous d’une balance pour que cela soit plus homogène. Placez les dans un moule puis couvrez et laissez à nouveau pousser 45min. Le mien fait 28cm de longueur. Vous pouvez aussi en format individuel 😉
7. Préchauffez le four à 180°, badigeonner la brioche de lait et mettez ce que vous aimez dessus. Cuire 20/25min jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

1 Commentaire

  1. Pingback: Pain roulé amlou-chocolat - Adopte un gateau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note