Ganache macaron

Je reviens avec des photos actualisées de mes macarons pour vous donner la recette classique de la ganache au chocolat. Elle est vraiment très très simple à réaliser. Vous pouvez l’aromatiser avec de la fève tonka, des zestes d’orange (ça se prête bien à la saison), mettre un coeur au praliné enfin bref les possibilités sont multiples en matière de garniture de macarons !

La recette des coques est juste ici, tout est expliqué en détail et pas à pas. Vous pouvez aussi retrouver la recette filmée sur Instagram.

Le macaron est une pâtisserie que j’ai mis du temps à maitriser. Il m’a fallu 8 essais, plusieurs tests de recettes et un certain temps pour comprendre mon four. C’est la version à la meringue française qui fonctionne le mieux chez moi.

Au niveau du matériel pour les macarons j’utilise une plaque perforée de Buyer et un tapis silpat mais vous pouvez très bien commencer avec le lèche frite de votre four et du papier cuisson. Faites des essais 😉

5 sur 1 vote

Ganache chocolat macaron

Temps de préparation   10 minutes
15 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 20 macarons

Ingrédients

  • 100 g chocolat noir
  • 100 ml crème liquide entière 30%
  • 15 g beurre

Notes

Avec ces quantités vous pourrez garnir environ 20 macarons

Dans une casserole, portez la crème à ébullition. Hachez le chocolat et versez-le dans un grand bol. Une fois la crème chaude, versez-la sur le chocolat, attendez quelques instants puis émulsionnez en partant du centre avec une maryse. Une fois le mélange bien lisse et brillant, ajoutez le beurre et mélangez une dernière fois. Si vous constatez qu’il reste des morceaux de chocolat, passez un coup de mixeur plongeant 😉

Versez la ganache dans une assiette ou un plat pour qu’elle refroidisse plus rapidement. Filmez au contact et placez au frais environ 15 minutes. Il faut surveiller la texture car elle ne doit pas être trop figée. Texture idéale pour pocher : pâte à tartiner.

Mettez la ganache dans une poche à douille munie de la douille de votre choix et garnissez vos macarons !

Il faudra attendre 48h avant de les déguster afin que la coque s’imprègne bien des saveurs de la ganache et s’humidifie un peu.

  1. Lei 7 novembre 2020 at 23 h 03 min

    5 stars
    Merci beaucoup pour la recette ! Chapeau pour les explications car le déroulé des étapes est très précis et les explications sont claires surtout quand on est novice. Votre résultat est magnifique et le mien est pas mal (le coup de main en moins :)) bravo pour votre contenu.

    1. Mathilde T 9 novembre 2020 at 9 h 35 min

      Je suis ravie que cela paraisse accessible ! Merci pour votre retour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note