Cupcakes chocolat

Une recette 100% gourmande pour ce week-end de Pâques (que je poste avec un peu de retard) : des cupcakes ! Ils se composent d’une base ultra moelleuse et un peu humide au chocolat et d’une ganache montée chocolat. C’est une recette très légère en bouche.

Vous verrez la présence de café dans la recette, il s’agit d’un exhausteur de gout qui vient rehausser la saveur du chocolat ! Si vous n’en avez pas, vous pouvez remplacer par du lait.

J’ai fait seulement 6 cupcakes mais vous pouvez bien sur doubler les proportions et varier les gouts, par exemple ajouter un coulis de fruits au coeur du gâteau, faire une crème chantilly plutôt qu’une ganache si vous êtes pressés, bref les cupcakes c’est la créativité.

Si vous aimez cette petite pâtisserie anglo-saxonnes, il y a deux recettes sur mon blog :
👉🏻 cupcakes façon foret noire
👉🏻 cupcakes façon banana bread

Cupcakes chocolat

Temps de préparation   1 heure
Temps de cuisson 20 minutes
Portions 6 cupcakes

Ingrédients

Appareil à cupcakes

  • 60 g chocolat noir
  • 30 g beurre pommade
  • 55 g sucre de canne
  • 1 oeuf
  • 50 g crème fraiche ou lait fermenté
  • 55 g farine T45
  • 1 pincée de sel
  • 2 g bicarbonate de soude (1 c.à.thé)
  • 50 ml eau chaude + 3g de café soluble (ou l'équivalent de 50ml de café)

Ganache montée

  • 50 g chocolat noir
  • 150 ml crème liquide entière

Ganache chocolat

On commence par la ganache au chocolat car elle a besoin d’un long temps de repos avant d’être foisonnée.

Hacher le chocolat. Porter à ébullition 75ml de crème. Verser sur le chocolat et emultionner afin d’obtenir une texture homogène. Une fois la ganache bien lisse, ajouter les 75ml de crème froide. Mélanger à nouveau puis filmer au contact et placer au réfrigérateur pendant minimum 5h, voir toute une nuit.

Appareil à cupcakes

Sortir le beurre du réfrigérateur à l’avance afin qu’il soit mou.

Préchauffer le four à 170° chaleur tournante.

Commencer par faire fondre le chocolat au bain marie. Verser le chocolat dans un saladier (il doit être tiède), ajouter le beurre mou et fouetter jusqu’à avoir un rendu homogène. La température du chocolat va faire fondre le beurre tout doucement.

Ajouter ensuite le sucre, fouetter puis ajouter l’oeuf. Mélanger bien puis ajouter la crème fraiche.

Dans un récipient, mélanger la farine, le bicarbonate et la pincée de sel. Ajouter le mélange sec au mélange liquide. Fouetter juste pour obtenir une consistance homogène.

Terminer par le café, il vient comme exhausteur de goût du chocolat 🙂

Disposer des caissettes en papier dans un moule à muffin. Remplir les caissettes au 3⁄4. Enfourner pendant au moins 20min. Avec un cure dent vérifier la cuisson, il doit ressortir sec.

Sortir la ganache du réfrigérateur. Avec un fouet électrique, fouetter (à vitesse minimum) jusqu’à ce que la crème se tienne bien. Attention à ne pas trop fouetter au risque que la ganache graine/tranche.

Verser la ganache dans une poche à douille munie d’une douille cannelée pour faire un joli topping. Ajouter des petits oeufs en chocolat et des pépites sur le dessus. Placer au frais jusqu’à la dégustation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Note