Glace vanille & praliné pécan

Un dessert de circonstance puisque les chaleurs de ce mois de mai semblent s’installer pour de bon. Voici une recette glace vanillée SANS SORBETIERE (joie) accompagné d’un bon praliné pécan maison. L’association vanille – pécan est vraiment une valeur sure, si vous n’avez jamais testé je vous conseille vivement de tester cette recette. Si vous n’êtes pas fan de noix, vous pouvez très bien accompagner cette glace de fruit, de chocolat, de cookie dough ou de morceaux de brownie.

Cette recette nécessite très peu de matériel, vous aurez juste besoin d’un fouet électrique et d’un robot hachoir. Je possède le modèle CHP61 de chez Kenwood qui est vraiment top. J’ai du mettre 5min à faire le praliné grâce aux 4 lames et à la puissance du robot. J’ai mis la glace dans une moule à cake en fer mais n’importe quel contenu conviendra 😉

Mon moule fait 25cm de longueur, les quantités sont semblables au pot de glace classique que l’on trouve dans le commerce.

Glace vanille & praliné pécan

Temps de préparation   45 minutes
6 heures
Temps total 6 heures 45 minutes
Portions 1 boite

Equipement

  • Robot hachoir
  • Fouet électrique
  • Moule rectabgulaire 25m

Ingrédients

Praliné pécan

  • 180 g noix de pécan
  • 90 g sucre
  • 1 pincée de sel

Glace vanille

  • 400 ml crème liquide entière
  • 200 ml lait concentré sucré
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c.à.c extrait de vanille liquide

Praliné pécan

Préchauffer le four à 180°.

Sur une plaque de cuisson, verser 180g de noix de pécan. Enfourner et faire torréfier pendant environ 10min.

Pendant ce temps, préparer un caramel à sec. Dans une casserole bien propre à fond épais, verser le sucre. Faire fondre le sucre tranquillement sur feu doux. Personnellement je racle régulièrement les bords pour éviter que mon caramel brule mais une école dit qu’il ne faut pas le toucher 😁

Quand le caramel a une belle coloration, retirer du feu et verser directement sur les noix de pécan (il ne recouvrira pas tout, c’est normal). Laisser refroidir.

Mettre les noix de pécan caramélisées dans un robot hachoir, ajouter un peu de fleur de sel et mixer jusqu’à obtenir une préparation lisse et liquide.

Verser dans un bocal en verre et réserver.

Glace vanillé

Placer un grand bol ainsi que le fouet au congélateur pendant 10 minutes. Verser les 400ml de crème liquide entière (30% de matière grasse). Fouetter jusqu’à obtenir une chantilly. Ajouter ensuite les 200ml de lait concentré sucré, à l’aide d’une maryse ou d’un fouet incorporer et homogénéisé la préparation.

Verser dans un moule rectangulaire de 25cm de long. Placer au congélateur pendant minimum 4 à 6h jusqu’à ce que la texture soit celle d’une glace.

Sortir 5 minutes avant la dégustation afin de pouvoir former de jolies boules. Ajouter un peu de praliné et des noix de pécan, dégustez fraichement 🥰

  1. Dominique 6 juin 2022 at 14 h 01 min

    Si c’est de la glace à la vanille à quel moment rajoute t’on la vanille ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Note