Banana bread marbré

Le banana bread est un gâteau que je fais très très souvent car c’est une bonne façon d’utiliser les bananes devenues trop mures. Je vous ai déjà proposé une version cupcakes sans gluten et une autre version banana bread tout chocolat. Aujourd’hui, une nouvelle recette façon marbré que j’ai trouvée sur le blog de Touria www.maryseetcocotte.com (une mine d’or généreuses en recettes salées et sucrées).

Il vous faudra 3 bananes bien mûres pour réaliser ce cake. J’ai préféré une version sans lactose mais vous pouvez prendre du beurre classique. Il faudra juste qu’il soit bien mou. On obtient un gâteau très moelleux, un petit goût de banane qui se marie très bien avec le chocolat et la vanille. J’ai utilisé un moule rectangulaire de 25cm de long et 8cm de haut, un cake qui pourra ravir 6 à 8 personne.

Ici, nous aimons déguster le banana bread le matin au petit déjeuner 😊 mais il conviendra parfaitement pour l’heure du goûter. A faire avec les enfants c’est encore plus rigolo. Mon fils a toujours pour mission d’écraser les bananes.

5 sur 1 vote

Banana bread marbré

Temps de préparation   10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

Appareil à cake (base)

  • 3 bananes
  • 2 oeufs
  • 110 g beurre végétal mou
  • 90 g cassonade

Appareil vanille

  • 110 g farine
  • 5 g levure chimique (1/2 paquet)
  • 1 gousse de vanille ou une c.à.c d'extrait de vanille liquide
  • une pincée de sel

Appareil chocolat

  • 90 g farine
  • 25 g cacao amer en poudre
  • 5 g levure chimique (1/2 paquet)
  • une pincée de sel

Commencer par préchauffer le four à 180°.

Base du cake

Ecraser les bananes. Dans un saladier ou le bol d’un robot pâtissier, fouetter ensemble le beurre végétal qui doit être mou et la cassonade. Ajouter les oeufs un à un puis terminer par les bananes écrasées. A ce stade, la pâte à cake n’a pas une très belle allure, ça ira mieux après 😉

Diviser la pâte en deux (chez moi c’était environ 800 : 2 = 400g).

Appareil vanille

Dans une des moitié de l’appareil, verser la farine, la levure et la pincée de sel. Terminer par la vanille. Fouetter bien afin d’obtenir une pâte homogène. Réserver.

Appareil chocolat

Dans l’autre moitié, verser la farine, le cacao, la pincée de sel et la levure chimique.Fouettez bien afin d’obtenir une pâte homogène. Réserver.

Mettre les deux appareils dans 2 poches à douille différentes. Si vous n’en avez pas, sautez cette étape 😉

Graisser un moule à cake de 25cm de long. Verser successivement une couche d’appareil vanille puis une couche d’appareil chocolat. Lorsque les deux sont épuisés, faire des zig zag à l’aide d’un couteau dans la pâte.

Enfourner pendant 35-40 minutes environ. Le cake est cuit lorsque la pointe du couteau ressort sèche.

A la sortie du four, attendre que le cake tiédisse puis l’envelopper dans du film alimentaire. Le placer au réfrigérateur. Cela va lui permettre de garder tout son moelleux et de se tenir à la découpe.

  1. LadyMilonguera 21 septembre 2021 at 20 h 02 min

    5 stars
    Je ne me ferais pas prier pour en prendre une tranche…

  2. Nivito 28 septembre 2021 at 14 h 46 min

    La couleur a l’air si parfaite! Merci d’avoir écrit la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Note