Un peu de dessert fruité sur le blog 😊 Des petites tartelettes aux poires avec une bonne crème vanillée. Une recette que j’ai repérée sur le compte Instagram @paulinelittlechef Elles se composent d’une pâte sucrée aux spéculoos, d’une crème pâtissière la vanille et de poires au sirop. C’est un joli dessert qui n’est pas très compliqué à réaliser, ici en version individuelle mais on peut très bien l’envisager sous format collectif.
Si vous aimez les pâtisseries à la poire, je vous invite à consulter les recettes ci-dessous :
- Buche poire chocolat vanille
- Tartelette chocolat poire pécan
- Entremet poire, deux chocolats
- Charlotte poire caramel
- Muffin poire chocolat
- Tarte bourdaloue façon CAP Pâtissier
- Tarte bourdaloue chocolat
Dans le rétroplanning, vous pouvez faire la pâte sucrée à l’avance, 1 ou 2 jours avant. La crème pâtissière se prépare la veille. Le montage le jour J 😊
Tartelettes poires spéculoos crème vanille
Equipement
- 6 cercle perforés
- Plaque de cuisson perforée
- Cul de poule
- Maryse
- Fouet
- couteau bien aiguisé
Ingrédients
Pâte sucrée
- 130 g farine
- 50 g poudre de spéculoos
- 90 g beurre
- 50 g sucre glace
- pincée de sel
- 1 oeuf
Crème pâtissière vanille
- 250 ml lait entier
- 1 gousse de vanille
- 33 g jaunes d'oeufs
- 50 g sucre
- 8 g maïzena
- 17 g farine
- 25 g beurre froid
- 6 à 8 poires au sirop
Pâte sucrée spéculoos
Dans le bol du robot, verser les poudres : farine, poudre de sépuculoos (j’ai simplement mixé des biscuits pour obtenir la poudre), sucre glace et sel. Mélanger puis ajouter le beurre froid coupé en petits dés. Battre quelques secondes avec l’ustensile « feuille » du robot. Si pas de robot, sabler le mélange du bout des doigts.
Ajouter ensuite l’oeuf battu puis cesser de mélanger lorsque la pâte se rassemble.
Mettre la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, fraser avec la paume de la main jusqu’à obtenir un mélange homogène. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine. Veiller à ne pas trop mélanger pour éviter de faire travailler le gluten. Le risque est que la pâte soit trop élastique et que les bords retombent à la cuisson.
Abaisser la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur d’environ 3mm et placer au frais 30 minutes à 1h afin qu’elle se raffermisse.
Fonçage
A l’issue du temps de repos. Poser tous les cercles sur la pâte en appuyant afin qu’ils touchent le fond. Placer au frais à nouveau 30min. Retirer les excédents. Abaisser à nouveau la pâte. Découper ensuite des bandelettes de la hauteurs/longueurs de vos cercles. Le disque de pâte ainsi que le cercle sont sur un tapis de cuisson, il faut venir ajouter les bandelettes sur tout le tour du fond de tarte en veillant bien à souder et à appuyer légèrement afin que le fond et les bords soient bien collés. Avec la lame d’un couteau, retirer ce qui dépasse des bords en faisant un geste net et précis.
Le procédé est le même avec un cercle plus large pour une grande tarte.
Laisser « crouter » les fonds de tarte pendant 6 à 12h au réfrigérateur (en général je les prépare la veille et je laisse toute la nuit au frais (ici version express : 20 minutes au congélateur). C’est la meilleure méthode pour que les bords restent intactes à la cuisson.
Après ce délais, préchauffer votre four à 160°, enfourner les fonds durant environ 25min (durée à adapter selon les fours), elles sont cuites lorsqu’elles ont une belle couleur dorée.
Crème pâtissière vanille
Porter à ébullition 250ml de lait avec une gousse de vanille.
Dans un cul de poule, mettre les jaunes d’oeufs, le sucre, la maïzena, la farine et fouettez pour obtenir une texture lisse. Verser les 3/4 du lait infusé à la vanille sur le mélange en fouettant. Puis reverser le tout dans la casserole et sur feu doux mélanger sans cesse jusqu’à ce que la crème épaississe. A la première ébullition, retirer la casserole du feu.
Verser la crème dans une assiette creuse et filmer au contact. Réserver au frais toute la nuit, ou 3h minimum.
Montage
Verser la crème pâtissière dans une poche à douille. Remplir les fonds de tarte au 3/4. Lisser avec le dos d’une petite cuillère ou spatule coudée.
Egoutter les poires au sirop. Couper de fine lamelles et les disposer en quinconce en commençant par l’extérieur. Pour avoir un beau rendu, commencer par des grandes lamelles puis terminer par des plus petites.
Réserver au frais jusqu’à la dégustation.
Salut ,
Quelle est la taille de vos tartelettes s’il vous plait?
Et si ont fait une grande tarte , quelle est la taille e il faut combien de temps pour la cuisson ?
Merci
Bonjour Nadia, désolée pour la réponse tardive, mes cercles à tarte font 8cm de diamètre. Pour une grande tarte je préconise de prendre un cercle de 22cm maximum.