Tarte salée épinard saumon feta

L’été, avec une grosse salade de crudités, on apprécie particulièrement les tartes salées maison. Bien pratique, elles sont déclinables tant en saveurs qu’en forme ! Ici j’ai réalisé une tarte aux épinards frais, saumon et feta avec un moule à tarte rectangulaire déniché dans les placards de ma grand mère 🙂 Merci Mémé.

Je vous donne la recette de la pâte brisée et de l’appareil à tarte, mon moule fait 35cm de longueur et 11cm de large mais cette recette convient parfaitement pour un moule rond allant de 24 à 26cm de diamètre. Si vous voulez partir sur un format de 20cm il faudra diminuer les quantités de l’appareil à tarte en divisant par 1,5.

Tarte salée épinards saumon feta

Temps de préparation   30 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
2 heures
Temps total 3 heures 10 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients

Pâte brisée

  • 250 g farine T55 ou T60
  • 125 g beurre froid
  • 1 c. à café sel
  • 63 ml eau

Appareil à tarte

  • 3 oeufs
  • 180 ml crème liquide entière
  • 60 ml lait
  • sel, poivre, épices (à adapter selon votre garniture)

Garniture

  • 200 à 300 g épinards frais
  • 1 ou 2 tranches de saumon ou truite fumée
  • feta

Pâte brisée

Mettez la farine, le sel et le beurre coupés en petits dés dans un grand cul de poule ou dans le bol de votre robot (pâtissier ou mixeur).

Mélanger vivement jusqu’à ce que le tout forme des miettes puis ajoutez l’eau progressivement.

Mélangez jusqu’à ce que la pâte se rassemble et arrêter le robot. Frasez sur votre plan de travail sans donner trop de corps à la pâte.

Étalez la pâte (épaisseur de 3 millimètres environ) entre 2 feuilles de papier cuisson sur une plaque. Placez au frais pendant 1h minimum.

Après repos, sortez votre pâte, attendez qu’elle se ramollisse légèrement puis foncez un cercle à tarte et remettez votre fond de tarte au frais le temps de faire le reste de la recette.

Garniture

Lavez et égouttez vos épinards. Vous pouvez en prendre des congelés mais il faut vraiment qu’ils soient égouttés au maximum.

Faites les revenir dans une poêle juste ce qu’il faut pour qu’ils réduisent. Hâchez les finement.

Découpez le saumon en petits dés ainsi que la feta.

Sortez votre fond de tarte, piquez des trous puis déposez la garniture de façon homogène.

Appareil à tarte

Dans un bol, fouettez les oeufs le sel (attention à ne pas trop salé car la feta et le saumon apporteront naturellement le sel) le poivre, les épices puis placer au frais 15min.

Après ce temps de repos, mélangez délicatement la crème le lait aux oeufs en prenant le soin de ne pas incorporer de l’air. Cela évitera que votre tarte retombe après cuisson en sortant du four.

Versez la préparation sur la garniture déposée précédemment dans le fond de tarte et enfournez dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 45 à 50min. Le temps de cuisson varie en fonction des fours. La pâte doit avoir un aspect doré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note