Tarte aux fruits rouges sans gluten & sans lactose

Je m’essaie parfois à faire des pâtisserie plus digestes, plus saines, moins sucrées. Aujourd’hui je vous propose une version de la tarte aux fruits rouges sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. Si cette option ne vous convient pas et que vous préférez la version traditionnelle, je vous invite à cliquer ici pour accéder à la recette version CAP Pâtissier, la garniture sera juste à adapter 😉

Aucune difficulté dans la réalisation de cette recette, ne nécessite pas de robot, d’ailleurs les étapes sont exactement les mêmes que dans la recette de cette tarte aux framboises, seuls les ingrédients diffère légèrement. Si vous avez besoin de visualiser je vous invite à aller consulter cette recette.

J’ai utilisé un cercle à tarte de 20cm. Les quantités ne conviendront pas pour un moule beaucoup plus grand (maximum 24cm de diamètre).

En terme de rétroplanning je vous conseille de commencer par la crème pâtissière qui nécessite un plus grand temps de refroidissement que la pâte sucrée.

Tarte aux fruits rouges

Temps de préparation   30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
2 heures
Temps total 1 heure 50 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients

Pâte sucrée sans gluten

  • 150 g farine de riz (ou farine de blé)
  • 30 g poudre d'amande
  • 30 g fécule de maïs
  • 70 g margarine (ou beurre)
  • 50 g sucre de coco (ou sucre glace)
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

Crème pâtissière sans lactose

  • 250 ml lait de soja (ou lait de vache)
  • 50 g sucre de coco (ou sucre semoule)
  • 25 g fécule de maïs
  • 25 g beurre
  • 1 gousse vanille

Fruits

  • 250 g framboises
  • 150 g fraises
  • mures, myrtilles

Pâte sucrée

  1. Dans un grand bol, travaillez le beurre végétal et le sucre de coco. La texture doit devenir crémeuse.
  2. Ajoutez ensuite l’oeuf. Mélangez au fouet puis incorporez les poudres : farine de riz, poudre d’amande, fécule de maïs et la pincée de sel. Travaillez avec vos mains jusqu’à obtenir une consistance homogène.
  3. Recouvrez la pâte avec un film alimentaire puis réservez au frais pendant 1 heure.
  4. Sortez votre pâte du réfrigérateur. Préparez 2 feuilles de papier cuisson et mettez votre pâte entre les deux. A l’aide d’un rouleau pâtissier, abaissez votre pâte sur une épaisseur d’environ 2-3min. Retirez la feuille de cuisson du dessus puis retournez la feuille du dessous sur votre moule à tarte. J’espère que vous visualiser le geste 😅
  5. Foncez l’abaisse dans votre cercle ou moule à tarte. Retirez l’excédent de pâte. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette puis replacez au frais le temps que votre four préchauffe. Programmez le à 180° chaleur tournante.
  6. Cuire environ 20min, votre fond de tarte doit être bien dorée.

Crème pâtissière

  1. Mettez le lait de soja à chauffer avec la gousse de vanille.
  2. En parallèle, mélangez dans un cul de poule l’oeuf, la fécule de maïs et le sucre de coco. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  3. Quand le lait bout, versez la moitié sur les œufs blanchis. Fouettez. Cette étape permet de diluer l’appareil blanchi pour éviter les grumeaux.
  4. Transvasez le tout dans la casserole de lait de soja chaud. À partir de ce moment-là, le mélange va s’épaissir vite, c’est pourquoi il est important de fouetter sans cesse, pour que la crème n’accroche pas au fond de la casserole.
  5. Dès la première ébullition, comptez environ 1min. Cette étape permet de pasteuriser la crème (tuer les bactéries).
  6. Sortez la casserole du feu, ajoutez le beurre végétal.

    Remarque : Si à cette étape vous constatez des grumeaux dans votre crème, passez un coup de mixeur plongeant, elle retrouvera un aspect lisse et brillant 👌🏻
  7. Débarrassez immédiatement la crème en la versant dans une grande assiette. Recouvrez d’un film alimentaire en filmant bien au contact sinon la crème va s’assécher. Placez au frais 2h. Ou 30min au congélateur si vous êtes pressés.

Montage

Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur, travaillez là au fouet de façon à la détendre légèrement puis versez là dans le fond de tarte (refroidi).

Préparez tous vos fruits puis amusez vous en les disposant de manière aléatoire (en vrai pas tant que ça, le tout était quand même pas mal étudié 😁) comme moi ou de manière symétrique / géométrique, bref laissez s’exprimer votre côté créatif ! C’est la meilleure partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note