Brioche du dimanche

Une énième brioche sur le blog, raison pour laquelle je la nomme “brioche du dimanche” 😁 Elle est différente des autres mais on reste tout de même sur les bases classiques : un peu de beurre un peu de lait et un oeuf ! Sa mie est ultra moelleuse et bien filante ! Vous pouvez retrouver la traditionnelle brioche pure beurre façon CAP Pâtissier ici, une autre version à la mascarpone, une brioche feuilletée enfin bref, il y a le choix.

C’est une recette assez simple à faire, vous pouvez la réaliser avec ou sans robot pâtissier. Le plus important sont les temps de pause à respecter 👌🏻 Personnellement je la prépare la veille, une fois la pâte faite je la laisse pousser 1h puis je façonne, 30min de pousse à température ambiante puis je place ma brioche façonnée dans le moule au réfrigérateur. J’enfourne le matin avant le petit déjeuner ☺️ ainsi toute la maison s’embaume de la bonne odeur de brioche !

5 sur 1 vote

Brioche du dimanche

Temps de préparation   20 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
3 heures
Temps total 3 heures 45 minutes
Portions 8 personnes

Equipement

  • Moule rectangulaire de 28cm de longueur

Ingrédients

  • 400 g farine T45
  • 15 g levure boulangère fraiche (ou 6g de levure boulangère sèche)
  • 70 g sucre (ou moins selon les goûts)
  • 140 ml lait tiède
  • 1 oeuf + 1 jaune pour la dorure
  • 100 g beurre à température ambiante
  • 2 g sel

Commencez par faire tiédir le lait dans une casserole ou au micro-onde. Dans le bol du robot, versez la levure et le lait tiède. Attendez 10 minutes pour que la levure fasse son action puis versez la farine, le sucre, le sel et démarrez le pétrissage.

Mettez ensuite l’oeuf battu au préalable, pétrissez pendant 5 minutes puis ajoutez le beurre (à température ambiante) en morceaux progressivement. Pétrissez pendant 10 minutes. La pâte doit être bien souple et se décoller des bords. Si vous vous apercevez qu’elle est trop collante, ajoutez un peu de farine. Si au contraire vous la trouvez trop ferme et que la pâte se déchire, ajouter un peu d’eau ou de lait tiède.

Formez une boule, couvrez d’un film alimentaire et laissez pousser 1 à 2 heures à température ambiante ou dans le four, 30° avec la porte entrouverte. La pâte doit doubler de volume.

Lorsque la pâte à doublé de volume, dégazez puis formez 10 boules ou plus (en fonction de la longueur de votre moule) de 60g. Placez les dans un moule rectangulaire. Personnellement j’ai pu faire 12 boules, mon moule en prenait 10 et j’ai donc fait 2 mini brioches individuelles.

Ensuite 2 options s’offrent à vous :

  1. Vous préparez votre brioche la veille au soir pour le lendemain. couvrez votre moule d’un film alimentaire, laissez pousser seulement 30 minutes puis placez ensuite au réfrigérateur toute la nuit. La pousse continuera au frais. Vous pourrez la faire cuire dès le lendemain matin.
  2. Vous préparez la brioche pour la manger illico presto : Couvrez votre moule d’un film alimentaire et laissez pousser 1 heure à température ambiante. Elle doit gonfler et doubler de volume.

Faites cuire votre brioche dans un four préchauffé à 180° chaleur tournante pendant environ 25 minutes. Le dessus doit être bien doré !

Si vous ne la dévorez pas immédiatement, enveloppez la d’un film alimentaire et d’un torchon propre. Conservez là température ambiante. Elle reste moelleuse assez longtemps 😉

  1. Apitek 1 août 2020 at 12 h 28 min

    Bonjour. La dorure se met elle avant la 2eme pousse ou juste avant cuisson? C’est ma premiere brioche mais jai confiance !

    1. Mathilde T 1 août 2020 at 13 h 44 min

      Bonjour Thibault ! Elle s’applique juste avant d’enfourner

  2. totoche 4 avril 2023 at 21 h 24 min

    5 stars
    Délicieuse et gourmande brioche. Merci Mathilde

  3. Emilie 21 septembre 2023 at 13 h 40 min

    Bonjour, lorsque j’ai mis du film alimentaire pour la 2ème pousse, le pâte est venue toucher le film. Quand je l’ai enlevé, cela a fait retomber la pâte, et elle n’a pas regonflé dans le four… Avez-vous un conseil ?
    Merci !
    Emilie

    1. Mathilde T 22 septembre 2023 at 10 h 24 min

      Bonjour Emilie, est ce que le bol dans lequel vous avez fait pousser votre pâte était volumineux ? Peut-être qu’elle n’a pas eu assez de place pour bien se developper et donc elle a touché le film alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note