Tarte au chocolat sans cuisson & sans gluten

Encore encore encore une recette avec du chocolat je sais… Je suis incorrigible ! Mais j’aime tellement tellement ça <3 Cette recette vous allez l’aimer aussi car elle est sans cuisson et sans gluten enfin presque en tout cas sans gluten de blé. Le fond de tarte est composé de graines de sarrasin, flocons d’avoine, poudre d’amande et cacao. Les différents éléments se marient très bien ensemble et la petite chantilly sur le dessus apporte la touche douceur ! C’est une recette que j’ai trouvée sur le blog d’Emilie www.plusunemiettedanslassiette.fr, il y a quelques jours j’ai testé sa tarte aux fraises en ajoutant de la rhubarbe et c’était très très bon. J’ai tellement aimé le fond de tarte et la présentation que j’ai décidé de la décliné version chocolat. Vraiment CANON, Emilie si tu passes par là, merci pour le tuyau 😉

J’ai utilisé un moule très pratique de la marque De Buyer, vous pouvez le trouver sur amazon ici (ce n’est pas un article sponsorisé). J’ai pris le format 20cm de diamètre donc cela équivaut pour environ 6-8 parts. Mon fond de tarte s’est très bien démoulé après 1h au frais.

Si vous voulez faire cette tarte dans un moule plus grand essayez de multiplier les quantités par 1,5 ou 2 en fonction de la dimension.

5 sur 2 votes

Tarte au chocolat sans cuisson

Temps de préparation   20 minutes
2 heures
Temps total 2 heures 20 minutes
Portions 8 personnes

Equipement

  • Moule amovible ou cercle à tarte de 20cm
  • Robot mixeur

Ingrédients

Fond de tarte

  • 130 g flocons d'avoine (choisir une version sans gluten pour les intolérants)
  • 40 g poudre d'amande
  • 20 g graines de sésame
  • 1 c. à soupe cacao
  • 1 pincée sel
  • 70 g beurre fondu
  • 3 c.à soupe sirop d'érable (ou sirop d'agave)

Ganache chocolat

  • 150 g chocolat noir
  • 150 ml crème liquide entière 30% m.g (pour les intolérants au lactose vous pouvez mettre de la crème de coco)
  • 1 c. à café miel neutre
  • 40 g beurre (facultatif pour les intolérants au lactose, le beurre permet de figer d'avantage la crème)

Chantilly

  • 100 ml crème liquide entière 30% m.g
  • 50 g mascarpone
  • 1 c. à soupe sucre glace

Fond de tarte

Faites fondre le beurre.

Mettez les flocons d’avoine dans une poêle et faites revenir sur feu vif pendant 3/4min en mélangeant régulièrement pour éviter que les flocons brûlent. Ils doivent griller. Ensuite mettez les dans un robot mixeur et pulsez quelques secondes pour les réduire légèrement (sans en faire de la poudre).

Mélangez tous les ingrédients (graines de sarrasin, poudre d’amande, cacao, flocons d’avoine, pincée de sel, beurre et sirop d’érable) ensemble jusqu’à obtenir une texture homogène. Tapissez le fond d’un moule amovible ou cercle à tarte (avec papier cuisson en dessous pour faciliter le déplacement). Faites remonter le mélange jusqu’aux bords à l’aide du dessous d’un verre ou de vos mains légèrement humidifiées. Placer au frais pendant 1h.

Ganache au chocolat

Dans une casserole, portez la crème à ébullition avec la cuillère à café de miel.

Hachez votre chocolat puis versez la crème dessus. Laissez infuser 1 minute puis émulsionnez avec une cuillère en partant du centre. Une fois la ganache lisse, ajoutez le beurre coupés en petits dés. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une ganache lisse et brillante.

Versez dans le fond de tarte bien froid et placez au frais 1 heure.

Chantilly

La crème et le mascarpone doivent être bien froids. Si il fait vraiment chaud, mettez le bol de votre robot ainsi que le fouet au congélateur.

Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot et commencez à fouetter à faible vitesse puis augmentez progressivement. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une chantilly ferme qui se tient au fouet.

Déposez grossièrement la chantilly sur la tarte, décorez avec du cacao ou des copeaux de chocolat puis placez au frais avant dégustation.

Si vous essayez cette tarte donnez m’en des nouvelles, j’ai hâte de savoir si vous allez autant l’aimer que moi 😀

  1. Mr.T 26 mai 2020 at 16 h 00 min

    5 stars
    Très jolie cette tarte! Je pense que je l’essayerais :). Par contre dans ta recette tu parles de graines de sésames et dans tes explications, de graines de sarrasins, il faut prendre lesquelles ? :p

    1. Mathilde T 26 mai 2020 at 16 h 12 min

      C’est erreur il s’agit bien de graine de sésame après c’est vraiment selon les goûts 😉 mais j’ai utilisé uniquement du sesame.

  2. Salma 4 juin 2020 at 10 h 08 min

    5 stars
    Recette testée et approuvée par tout la famille, une tuerie, merci.

  3. RAGUENEAU 23 juillet 2020 at 8 h 24 min

    Merci pour la recette. Je vais essayer absolument

  4. Lou 23 juillet 2020 at 20 h 37 min

    Bonsoir,
    Je n’ai qu’un mot à dire… J’adore….
    Merci pour le partage,
    Lou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note