Brownie amandes & beurre de cacahuète

Il y a quelques mois j’avais repéré cette recette de brownie sur le blog de Ludovic. Je me suis enfin décidé à la tester mais je n’avais pas de noix, j’ai donc mis des amandes et pour intensifier le goût j’ai remplacé une partie de la farine par de la poudre d’amande. J’ai également ajouté du beurre de cacahuète en car il se marie très bien avec le chocolat. Délicieux…

Je ne sais pas chez vous mais à chaque fois que je réalise un brownie, il n’est jamais cuit au centre et je prolonge toujours le temps de cuisson pour que la pointe du couteau ressorte sèche quand je le plante au coeur… ERREUR !!! Je l’ai compris bien trop tardivement. Un bon brownie c’est un brownie qui ne cuit pas trop longtemps et qui est mou au coeur. Il va figer en refroidissant au réfrigérateur et c’est ce qui lui donne cette superbe texture humide à la dégustation. Si vous le faites trop cuir, il va plutôt ressembler à un cake au chocolat et il sera sec !

Juste après la cuisson je l’ai placé au réfrigérateur pendant 4h et il était divin, bien frais. Admirez cette délicieuse texture bien fondante et dense qui fondra en bouche 😀 Aller c’est parti pour la recette.

Brownie amandes & beurre de cacahuète

Temps de préparation   15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 9 parts

Equipement

  • Moule carré de 21cm (ou moins mais pas plus)

Ingrédients

  • 185 g beurre
  • 225 g chocolat noir
  • 4 oeufs
  • 110 g sucre (roux pour moi)
  • 50 g farine
  • 20 g poudre d'amande
  • 1 pincée de sel
  • 50 g amandes concassées
  • beurre de cacahète
  1. Commencez par préchauffer votre four à 160°.
  2. Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie. Réservez. Quand vous intègrerez ce mélange aux oeufs, il ne doit pas dépasser 45°C sinon les oeufs risquent de coaguler.
  3. Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et double de volume (pendant 7-8 min environ).
  4. Versez le chocolat fondu en 3 fois sur les œufs blanchis en continuant à fouetter à vitesse moyenne et en veillant à ne pas faire retomber le mélange.
  5. Ajoutez ensuite la farine tamisée, le sel, la poudre d’amande et les amandes concassées grossièrement puis incorporez délicatement à l’aide d’une maryse.
  6. Beurrez et chemisez un moule à brownie de 21 cm (maximum). Versez la pâte à brownie puis déposez avec une petite cuillère des petits tas de beurre de cacahuète. Avec un cure dent, faites des zig zag.
  7. Cuire à 160°C pendant 25-30 min environ. Avec mon four, j’ai programmé à 170° pendant 35 min car il chauffe mal. La pointe du couteau doit ressortir humide !
  8. Une fois sorti du four, placez votre brownie au réfrigérateur pendant 4h avant dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note