Tarte Alsacienne ou Normande

La tarte Alsacienne (ou Normande) est une recette de tarte aux pommes très simple à réaliser car il s’agit d’une pâte sablée, d’une crème prise et de pommes fraiches à disposer sur le dessus. Cette tarte peut faire partie du sujet d’examen le jour du CAP Pâtissier, je vous la classe donc dans la catégorie « CAP Pâtissier« . D’ailleurs vous pouvez retrouver plusieurs réalisations susceptibles d’être demandées le jour de l’examen dans cet onglet 😉

Quelle différence entre une tarte normande et une tarte Alsacienne ?Les tartes alsaciennes et les tartes normandes sont réalisées à partir d’un appareil à crème prise. Les normandes contiennent du calvados et sont faites avec des pommes régionales.

Pour changer j’ai pris un moule rectangulaire amovible de la marque Gobel (35cm x 11cm) mais cette recette convient pour parfaitement pour un cercle de 20 à 22cm de diamètre.

5 sur 2 votes

Tarte Alsacienne

Temps de préparation   40 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 1 heure 15 minutes
Portions 6 personnes

Equipement

  • Cercle à tarte de 20 à 22cm de diamètre

Ingrédients

Pâte sablée

  • 160 g farine T55
  • 90 g beurre
  • 20 g sucre glace
  • 1 petit oeuf
  • 2 g sel

Crème prise

  • 85 g oeufs (environ 2 petits oeufs sans la coquille)
  • 40 g sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou 2g d’extrait de vanille liquide)
  • 85 ml lait entier
  • 85 ml crème liquide entière
  • 3 pommes golden

Pâte sablée

Dans le bol de votre robot ou dans un grand saladier, versez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre coupés en petit dés.

Mélangez le tout du bout des doigts. Vous allez obtenir un mélange sableux.

Battez l’oeuf à part puis ajoutez le au mélanger et travaillez le tout avec une corne (ou vos doigts, attention ça va coller). Frasez avec la paume de votre main jusqu’à obtenir un mélange homogène. Veillez à ne pas trop mélanger une fois la farine bien incorporée pour éviter de faire travailler le gluten. Le risque est que la pâte soit trop élastique et que les bords retombent à la cuisson.

Faites une boule en l’aplatissant et l’emballer dans un film alimentaire puis placez là au réfrigérateur pendant minimum 1h.

Une fois refroidie, fleurez votre plan de travail d’un peu de farine et abaissez votre pâte sur 2mm d’épaisseur. Formez un cercle qui soit plus grand que la dimension de votre cercle à tarte.

Roulez votre pâte autour du rouleau pâtissier (légèrement farinée pour éviter que la pâte accroche), déposez la sur le cercle puis foncez l’abaisse dans le cercle. Retirez l’excédent de pâte.

Placez le fond de tarte au réfrigérateur ou au congélateur si vous avez de la place. C’est encore mieux car la pâte doit être bien froide sinon les bords risquent de retomber à la cuisson. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180° et préparez la crème prise.

Crème prise

Préchauffez le four à 180° chaleur tournante. Dans un bol, fouettez tous les ingrédients puis versez la crème prise dans votre fond de tarte. Elle ne doit pas arrivée aux bords du fond de tarte sinon lorsque vous ajouterez les pommes, elle va déborder.

Epluchez et coupez les pommes en deux dans le sens de la hauteur, ôtez le coeur puis découpez la pomme en lamelles. Disposez les en forme de rosace sur la crème prise.

Enfournez à 180° pendant 30 à 40 minutes

  1. Elise 14 octobre 2020 at 17 h 41 min

    5 stars
    Bonjour, j’ai prévu de faire votre tarte ce week end mais je suis sans gluten. Par quelles farines me conseillez vous d’utiliser pour remplacer la farine de blé ?☺

    1. Mathilde T 14 octobre 2020 at 18 h 14 min

      Bonjour, j’ai réalisé une tarte à l’abricot qui se trouve dans la catégorie « sans gluten » du blog, vous pouvez reprendre exactement la même recette pour la pâte sablée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note