Tarte abricot amande

Première tarte aux abricots de l’année ! J’avoue que je préfère manger les abricots comme ça sans les travailler en dessert mais quand j’ai vu cette version de tarte aux abricots sans gluten et sans lactose sur le compte Instagram de Marie, j’ai voulu l’essayer de suite. Elle a proposé une version à la pistache, n’en ayant pas, je suis partie sur 100% amandes 😊

Je vous ai déjà proposé une recette de tarte aux fruits rouges avec la même base de pâte sablée sans gluten qui est juste divine et bien croustillante ici et une crème pâtissière sans lactose. J’ai été surprise de la tenue de la crème d’amande pour cette version à l’abricot. Le temps de cuisson est très long, alors peut être que mon four en est responsable mais j’ai du laisser ma tarte cuire pendant plus d’une heure pour obtenir cette belle couleur dorée et avoir un fond de tarte hyper croustillant !

Choisissez des abricots mures mais pas trop pour pouvoir les découper en belles lamelles bien fines à la Cédric Grolet 😉

Cette recette convient pour un cercle à tarte de 20cm pas plus. Il vous restera un peu de pâte sablée mais pas de crème d’amande.

Tarte abricot amande

Portions 6 personnes

Equipement

  • Cercle à tarte de 20cm

Ingrédients

Pâte sablée sans gluten

  • 150 g farine de riz
  • 30 g poudre d'amande
  • 30 g maïzena
  • 70 g beurre végétal (margarine)
  • 50 g sucre glace (ou sucre de coco)
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

Crème d'amande

  • 100 g margarine
  • 100 g sucre
  • 100 g poudre d'amande
  • 10 g maïzena
  • 100 g yaourt végétal (alpro amande)
  • 1 pincée sel
  • 4-5 abricots

Pâte sablée sans gluten

  1. Dans un grand bol, travaillez le beurre végétal et le sucre glace (ou sucre de coco). La texture doit devenir crémeuse.
  2. Ajoutez ensuite l’oeuf. Mélangez au fouet puis incorporez les poudres : farine de riz, poudre d’amande, fécule de maïs et la pincée de sel. Travaillez avec vos mains jusqu’à obtenir une consistance homogène. La pâte est très molle c’est normal à cause du beurre végétal.
  3. Recouvrez la pâte avec un film alimentaire puis réservez au frais pendant 1 heure.
  4. Sortez votre pâte du réfrigérateur. Préparez 2 feuilles de papier cuisson et mettez votre pâte entre les deux. A l’aide d’un rouleau pâtissier, abaissez votre pâte sur une épaisseur d’environ 2-3min. Retirez la feuille de cuisson du dessus puis retournez la feuille du dessous sur votre moule à tarte. J’espère que vous visualiser le geste 😅

    Note : je précise que cette pâte est extrêmement friable, les bords risques d’être un peu compliqués à travailler mais une fois le fond de tarte complètement foncé (= que la pâte recouvre tout), après la cuisson on ne verra pas les défaut !
  5. Foncez l’abaisse dans votre cercle ou moule à tarte. Retirez l’excédent de pâte. Programmez le à 180° chaleur tournante. Replacez au frais le temps que votre four préchauffe. Préparez la crème d’amande.

Crème d’amande sans lactose

  1. Crémez le beurre végétal et le sucre à l’aide d’une maryse.
  2. Ajoutez la poudre d’amande, la maïzena et le sel. Inutile de trop mélanger car cela incorporerait trop d’air et ferait trop gonfler la crème d’amande.
  3. Terminez par le yaourt végétal. Versez la crème d’amande dans le fond de tarte.
  4. Coupez vos abricots en deux, puis coupez chaque moitié en fines lamelles. Placez les abricots coupés côté bombé sur le fond de tarte. Parsemez d’éclat de pistache ou d’amande
  5. Dans un four préchauffé à 180°, cuire environ 45min jusqu’à ce que les bords de la tarte et la crème d’amande soient bien dorés. Avec mon four, j’ai du cuire pendant plus d’1h pour obtenir ce résultat car après 45min elle n’était pas cuite 😑 donc adaptez vous à votre four.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note