Fondant au chocolat sans lactose & sans gluten

Ravie d’avoir découvert cette version du célèbre fondant au chocolat de Christophe Felder revisité sans gluten et sans lactose par @leonine19 sur Instagram, Rajae si tu passes par là, merci pour cette recette je la garde précieusement.

Comme son nom l’indique, ce gâteau est extrêmement fondant, intense en chocolat et il passe encore mieux avec des fruits de saison comme ici des framboises fraiches. J’aime beaucoup découvrir ces grands classiques en version allégée et plus saine 😍 Pour le petit déjeuner et le goûter c’est parfait.

Fondant chocolat

Temps de préparation   20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 6 personnes

Equipement

  • Moule à charnière ou cercle pâtissier de 20cm diamètre

Ingrédients

  • 4 oeufs
  • 150 g chocolat noir
  • 3 c. à soupe lait végétal
  • 100 ml crème ou lait de coco (ou crème de soja)
  • 1 c. à soupe farine de riz ou sarrasin
  • 50 g poudre d'amande
  • 80 g sucre de coco ou cassonade (plus ou moins selon vos goûts)

Préchauffez le four à 170°.

Commencez par faire fondre au bain marie le chocolat avec le lait végétal et la crème de coco.

En parallèle, clarifiez vos oeufs (séparer le blanc des jaunes).

Lorsque le chocolat est fondu et tiède, ajoutez un à un les jaunes d’oeufs et fouettez. Ensuite intégrez le sucre, la poudre d’amande et la farine.

Note : J’ai mis 80g de sucre car j’utilise du chocolat pâtissier professionnel Valrhona 60% très peu sucré et avec cette quantité, mon gâteau n’était pas très sucré. S vous utilisez du chocolat classique Nestlé à vous de voir si vous souhaitez ajuster la quantité de sucre. Qu’il y en ai plus ou moins, cela ne changera pas la structure de votre gâteau.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Intégrez les blancs d’oeufs montés en neige dans la préparation précédente à l’aide d’une spatule en veillant à ne pas les casser.

Versez la pâte dans un moule de 20cm de diamètre. Attention si vous utilisez un cercle pâtissier je vous suggère de mettre de l’aluminium en dessous et d’envelopper le moule car pour en avoir fait les frais, la pâte est assez liquide et elle risque de s’échapper du moule à la cuisson.

Cuire environ 20 minutes, plus ou moins selon la texture souhaité et surtout la puissance de votre four. Vous observerez que le centre de votre gâteau ne paraitra pas cuit. C’est ce qui donnera le coeur fondant. Il retombera légèrement en sortant du four.

Attendez qu’il refroidisse avant de le démouler et d’y déposer vos fruits. Parsemez de sucre glace avant de servir 😉 Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note