Focaccia aux saveurs Italienne

Je vous propose aujourd’hui [en cette belle journée d’été 😎] une recette de focaccia, le fameux pain / fougasse / pizza Italienne, appelez là comme vous vous voulez ! Je l’ai parfumée avec de l’huile d’olive, du parmesan, du basilic, des tomates cerises et des olives noires. Un délice. Alors OUI la focaccia demande un temps de repos assez long aka le fameux temps de fermentation (24h) mais cela en vaut la peine car cela permet aux saveurs de se développer pleinement, ainsi on sent tous les arômes à la première bouchée 😍 Nous avons mangé cette focaccia avec une salade de crudités, elle est croustillante sur le dessus avec un bon goût d’huile d’olive et moelleuse à l’intérieur… Bref un délice.

Sachez que j’ai épluché si n’est pas « retourné » YouTube, Pinterest et Google à la recherche de la focaccia parfaite sauf que… on compte les recettes par millier ! Dur de choisir et de se fier à telle ou telle version et puis certaines proportions sont données en cup, je me suis perdue dans les conversions donc voici une recette parmi tant, trouvée sur le blog de www.cuisinezavecdjouza.fr, ses photos m’ont donné envie ! J’ai réduit les proportions, la quantité de sel et la garniture.

Focaccia

Temps de préparation   20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
1 day
Portions 8 personnes

Equipement

  • Moule carré à bords haut de 25cm

Ingrédients

Poolish (pré-fermentation)

  • 120 g farine T45
  • 120 ml eau tiède
  • 10 g levure boulangère fraiche (ou 4g de levure boulangère sèche)

Pâte

  • 300 g farine T55
  • 1 c. à soupe sucre
  • 160 ml eau
  • 25 g huile d'olive extra vierge
  • 1 c. à café sel
  • 40 g parmesan

Garniture

  • Tomates cerises
  • Basilic frais
  • Olives noires
  • Branches de sarriette
  • Parmesan

Notes

Si vous n’avez pas de moule de cette dimension, vous pouvez former votre focaccia directement sur une feuille de papier cuisson disposée sur une plaque. Elle sera plus fine mais tout aussi bonne 😉

Poolish (pré-fermentation)

Dans un saladier, versez l’eau tiède, la levure fraiche et attendez 10 minutes. Ensuite versez la farine, mélangez : vous devez obtenir une texture très liquide. Couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer 1h à température ambiante.

Pâte

Dans le bol de votre robot muni du pétrin ou dans un grand saladier si vous le faite à la main, versez : la farine, le sucre, le sel, le parmesan, l’eau et l’huile d’olive. Mélangez tous ces ingrédients puis ajoutez la poolish réalisée précédemment.

Pétrir pendant environ 10 minutes. La pâte est très souple et un peu collante c’est normal. Huilez vos mains pour la saisir et en faire une boule. Mettez un filet d’huile d’olive dans le fond du bol et déposez votre pâte. Couvrez le bol avec du film alimentaire et laissez reposer à température ambiante pendant 20 minutes.

Note : si vous n’arrivez vraiment pas à attraper votre pâte et qu’elle reste au fond du bol du robot, ajoutez un peu de farine. Si au contraire vous la trouvez trop sèche, ajoutez de l’eau.

Lorsque les 20 minutes sont passées, huilez vos mains, prenez votre boule de pâte et reformez là, cela permet de chassez le gaz, laissez pousser de nouveau 20 minutes.

Dégazez une seconde fois et reformez un pâton puis placez la boule dans une boîte hermétique avec un flet d’huile d’olive. Stockez votre pâte au réfrigérateur pendant 24 heures. Une longue fermentation améliore la qualité de la pâte et permet à la plupart des arômes de se développer, ainsi ils donneront à votre focaccia son goût et sa flaveur finale.

Après 24h au frais, dégazez votre pâte et mettez là dans un moule (ou directement sur une plaque recouverte de papier cuisson). Laissez à nouveau pousser 1h à température ambiante en couvrant votre pâte pour éviter qu’elle dessèche.

Préchauffez votre four à 220°. Versez un filet d’huile d’olive sur votre focaccia puis avec le bout de vos doigts faites pleins de petites empruntes. Disposez ensuite vos tomates, olives et herbe aromatiques (préalablement trempés dans l’huile pour éviter qu’elles grillent au four). Enfournez pendant environ 20 à 30 minutes, cela dépend de votre four. La focaccia doit être dorée sur le dessus.

Servez avec une salade ou dégustez là nature 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note