Cake de voyage chocolat myrtilles

Même en vacances je suis obligée, j’ai BESOIN de faire des gâteaux. Si vous me suivez sur Instagram vous avez peut-être vu mes stories, je suis actuellement à Belle île, en Bretagne… J’ai donc embarqué un moule, un fouet, une maryse et ma balance pour pouvoir pâtisser depuis cette île magnifique 😍 Si il y a des Bellilois qui me suivent, votre cadre de vie est paradisiaque. Je reviendrais 😏🙏🏻

Donc retournons à cette recette de cake de voyage ultra basique mais moelleux et qui fait son effet si on rajoute une petite ganache et des myrtilles ! Vous l’avez compris, il faut très peu de matériel et d’ingrédients pour le réaliser. Je suis ravie d’avoir pu shooter ce gâteau. Il faut dire que nous sommes dans une maison remplie d’accessoires « food props » vintage, j’ai à peine fouillé pour trouver précisément tout ce dont j’avais besoin : un plateau en bois, une saupoudreuse usée, un opinel et une assiette parfaite pour mettre en valeur mon cake + un petit bouquet que j’ai fait ce matin avec mon fils.

Cake chocolat myrtilles

Temps de préparation   15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 8 personnes

Equipement

  • Moule de 20 à 24cm de diamètre ou moule à cake 25cm de long

Ingrédients

Cake

  • 4 oeufs
  • 100 sucre
  • 150 g chocolat noir
  • 120 g beurre (ou margarine)
  • 150 g farine
  • 1 c. à café levure chimique
  • 1 pincée sel

Ganache chocolat

  • 200 g chocolat noir
  • 70 ml lait d'amande
  • + une barquette de myrtilles

Notes

Recette sans lactose si vous prenez de la margarine pour remplacer le beurre 😉

Cake chocolat

Préchauffez votre four mode chaleur tournante à 180°.

Faites fondre le beurre et le chocolat au bain marie jusqu’à ce le mélange fonde. Réservez.

Pendant ce temps, montez les oeufs avec le sucre. Je n’avais pas de fouet électrique, j’ai tout fait à la main mais il faut que le mélange blanchisse et prenne du volume. Ajoutez ensuite le chocolat et le beurre fondu (le mélange doit être tiède). Puis terminez par la farine, la levure chimique et le sel. Mélangez juste pour rendre le tout homogène. Inutile de trop fouetter.

Versez la pâte dans votre moule préalablement beurré et fariné. Enfournez pendant environ 25 à 30 minutes en fonction de votre four et de la taille de votre moule. La cuisson est terminée quand la pointe du couteau ressort sèche.

Ganache chocolat

Au bain marie, faites fondre le chocolat coupé en morceaux avec le lait d’amande. Quand tout est bien fondu et homogène, réservez à température ambiante. Vous pourrez étaler cette ganache une fois qu’elle aura pris la consistance d’une pâte à tartiner. Je vous suggère de la faire avant le cake ainsi elle aura le temps de refroidir pendant la cuisson du gâteau.

Note : Je dois vous faire une confidence, je n’ai pas pesé la quantité de lait d’amande, j’ai versé à l’oeil donc si vous constatez que la ganache chocolat est trop compacte lorsqu’elle est encore sur le bain marie, ajoutez du lait.

Vous pouvez le conserver à température ambiante en le couvrant, le congeler ou l’emporter avec vous pour vos vacances dans un sac congélation 👌🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note