Financier framboise

Est-ce que je commence cet article avec la fameuse question que nous avons tous au moins une fois tapé sur google « que faire avec des blancs d’oeufs ? » 😏 Non. En fait, si ! Parce qu’avec cette recette : le fameux financier, vous n’avez besoin QUE de blancs d’oeufs. 4 pour être très précise. Il s’agit de la recette de Cyril Lignac à laquelle je me suis permise de faire une légère modification, j’ai retiré une partie du sucre glace pour y mettre du miel. Pourquoi ? Non pas que je prenne pour une meilleure pâtissière que le Chef mais parce que lors du stage que j’ai réalisé au Fouquet’s, j’ai pu goûter et faire des financiers, le goût était dément, la texture bien moelleuse et dans la recette il y avait du miel… Donc, vous connaissez la suite.

J’ai décidé de le faire en format XXL mais à mon grand regret je n’ai pas mis assez de framboises, dosez bien si vous le réalisez chez vous. Pour avoir cette belle hauteur j’ai utilisé un moule de 15cm de diamètre. Vous pouvez prendre un moule plus grand bien sur mais vous n’obtiendrez pas la même épaisseur. Et si vous voulez restez classique, utilisez les moules individuelles rectangulaires à financier 👌🏻

Sa texture est comme celle que j’espérais, il a une belle croûte dorée, le miel lui apporte une texture moelleuse, il est fondant et l’acidité des framboises réhausse le bien tout. Idéal pour le goûter !

Financier framboises

Temps de préparation   15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Portions 8 personnes

Equipement

  • Moule de 15cm de diamètre (ou plus mais vous n'aurez pas la même épaisseur)

Ingrédients

  • 100 g beurre
  • 60 g farine
  • 90 g poudre d'amande
  • 120 g sucre glace
  • 30 g miel acacia
  • 1 pincée sel
  • 1 gousse vanile
  • 4 blancs d'oeufs (environ 120g)
  • + ou -125 g framboises (fraiches ou surgelées)
  • une poignée d'amandes effilées pour le décor

Préchauffez votre four à 180° chaleur tournante.

Commencez par réaliser un beurre noisette : « Un beurre noisette, c’est un beurre qu’on a fait fondre, puis bouillir, et enfin monter haut en température jusqu’à ce qu’il prenne à la fois une couleur brun clair, et qu’il ait aussi une odeur de noisette très caractéristique. » Sur feu moyen laissez fondre le beurre jusqu’à ce qu’il ait une couleur noisette, il ne crépitera plus le moment venu, l’opération prend un peu de temps. 

Hors du feu, ajoutez le miel et mélangez vivement. Puis laissez le tiédir. Il ne doit pas être brûlant quand vous l’intégrerez au reste.

Dans un récipient ou le bol de votre robot, versez et mélangez les poudres : farine, amande, sel et le sucre glace. Puis intégrez un à un les blancs d’oeufs. Fouettez vivement pour obtenir un mélange homogène. Terminez par le beurre noisette avec le miel.

Beurrez et chemisez votre moule, versez votre appareil dedans. Disposez vos framboises, mettez en dans le fond du moule et en surface. Veillez à bien en répartir partout, ne faites pas comme moi (uniquement sur le dessus, moins gourmand).

Enfournez à 180° pendant environ 40 à 50 minutes. Le dessus de votre gâteau doit être bien doré, comme sur les photos. Pour vérifier la cuisson, piquez un couteau, la lame doit ressortir sèche.

Le financier se conserve dans une boite hermétique pendant environ 3 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note