Pains farcis viande hachée poivrons oignons

Depuis que j’ai découvert cette recette de pain, je la reproduis en variant les goûts, que ce soit pour des versions sucrées ou salées. On obtient des pains moelleux, légèrement brioché grâce au beurre et qui se conservent assez bien dans le temps. C’est sur le compte Instagram de Karima que je l’ai repérée. J’ai divisé les quantités par deux pour obtenir 6 pains d’environ 15cm de long.

J’ai garnis avec une farce à la viande hachée, poivron, oignon mais libre à vous de changer. Avec du thon par exemple ou uniquement des légumes ! Le plus important c’est d’avoir une farce qui ne soit pas trop humide sinon le façonnage sera compliqué.

Ces petits pains sont idéals pour un pique nique ou pour accompagner une soupe ou une salade de crudités.

Pains farcis

Temps de préparation   35 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
1 heure 30 minutes
Temps total 2 heures 35 minutes
Portions 6 pains

Ingrédients

Pâte à pain

  • 280 à 300 g farine
  • 3 g sel
  • 15 g sucre
  • 15 g lait en poudre (facultatif mais apporte beaucoup de moelleux, à défaut mettre du lait liquide)
  • 150 ml eau tiède
  • 10 g levure boulangère fraiche (ou 2,5g de levure boulangère sèche)
  • 40 g beurre à température ambiante

Farce

  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 poivron
  • 200 g viande hachée
  • 1 c. à café concentré tomate
  • épices : sel, poivre, curcuma, paprika

Pâte à pain

Dans un bol avec l’eau tiède, émiettez la levure fraiche (ou versez la levure boulangère sèche). Attendez 10 minutes pour que la levure se réactive.

Ensuite dans le bot de votre robot ou d’un grand bol, versez dans cet ordre : le sel, la farine, le sucre, le lait en poudre (ou liquide), et l’eau avec la levure. Pétrir pendant environ 5 minutes puis ajouter le beurre mou (ici j’ai mis de la margarine). Pétrir à nouveau pendant environ 10 minutes, la pâte doit se décoller des bords et doit être souple, légèrement collante. Si elle colle trop ajoutez de la farine. Si au contraire vous la trouvez trop sèche, ajoutez de l’eau.

Une fois le pétrissage terminé, formez une boule avec votre pâte et déposez la dans le fond du bol, couvrez avec du film alimentaire ou un torchon propre. Laissez reposer dans un endroit chaud pendant 1h à 2h. Elle doit gonfler et doubler de volume. Personnellement je l’ai mise dans mon four préchauffé à 40° en laissant la porte entre-ouverte.

Farce (à varier selon vos envies)

Pendant que la pâte pousse, préparez la farce.

Dans une grande poêle, versez un filet d’huile d’olive, commencez par faire cuire l’oignon coupé en fines lamelles avec l’ail hachée. Après 5 minutes de cuisson, ajoutez le concentré de tomate et les épices avec un tout petit d’eau pour éviter que le tout brûle. Puis ensuite le poivron coupés en dés. Faites cuire environ 5 minutes en mélangeant régulièrement et en ajoutant un peu d’eau si besoin.

Attention, il ne s’agit pas de faire une sauce, il doit y avoir le moins d’eau possible sinon vous aurez du mal à fermer vos pains.

Terminez par la viande, saisissez là à feu fort, baissez le feu, mélangez puis réservez. Inutile qu’elle soit bien cuite à cette étape. La farce continuera de cuire dans le four.

Façonnage

Vous devez utiliser la farce tiède ou froide. Dégazez votre pâte, formez 6 boules de 80g, couvrez les d’un torchon propre puis remplissez les en suivant les étapes ci-dessous. Il faut bien souder les bords sinon le pain s’ouvrira à la cuisson.

Allongez les pains au maximum en formant des pointes aux extrémités. Déposez les sur une plaque de cuisson, couvrez d’un torchon propre et laissez à nouveau pousser pendant 30min à 1h. Ils doivent gonfler.

Préchauffez le four à 180° chaleur tournante. Incisez vos pains au milieu (si le couteau colle, mouillez la lame. Les lames de rasoirs fonctionnent très bien). Préparez la dorure : jaune d’oeuf et 1 c. à soupe de lait. Appliquez à l’aide d’un pinceau, parsemez avec des graines de sésame, pavot ou graines de courges.

Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant environ 30 minutes. Les pains doivent ressortir bien dorés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note