Cake courgette feta & basilic

Nouvelle recette salée, un cake estivale à la courgette, feta et basilic que je fais régulièrement lorsque la douce saison de la courgette arrive ! Il est très rapide et facile à faire, il faut juste patienter pour la cuisson car elle est assez longue mais il en vaut la peine 👌🏻

Dans cette recette je précuit les courgettes pour qu’elles perdent un peu de leur eau. Il est possible d’utiliser des courgettes crues mais le résultat sera différent.

L’utilisation du yaourt apporte du moelleux mais vous pouvez très bien remplacer par du lait, de la crème ou du fromage blanc. Ici j’ai choisis d’utiliser du yaourt de brebis. Et si vous supprimez le fromage, vous aurez une recette sans lactose ☺️

Attention les photos des ingrédients plus bas sont trompeuses. C’est un version avec crème, pesto et fromage de chèvre ! Mais en réalité, peut importe. La base est la même, à vous de changer les « saveurs », vous pouvez mettre des tomates séchées, des lardons, bref c’est vraiment ajustable à souhait !

Accompagné d’une bonne salade en été ou d’une soupe en hiver, en apéritif, en pique nique ou en déjeuner, ce cake est vraiment passe partout ! Essayez le vous allez l’adopter.

Cake courgette feta & basilic

Portions 8 personnes

Equipement

  • Moule rectangulaire de 22cm à 25cm de longueur

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 200 g courgettes (une grosse ou 2 petites)
  • 160 g farine T55
  • 6 g levure chimique (équivaut à une cuillère à café bombée)
  • 120 g feta ou fromage de chèvre
  • 1 c. à soupe pesto
  • 80 g yaourt de brebis (ou yaourt grecque ou lait ou fromage blanc ou crème épaisse)
  • 60 ml huile d'olive
  • sel, poivre, basilic
  • 1 c. à soupe parmesan ou fromage râpé

Préchauffez le four à 180°.

Commencez par couper la courgette en dés ou en fines lamelles, versez les dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Faites revenir juste le temps que les courgettes colorent un peu, environ 5 minutes sur feu moyen, le coeur doit rester ferme.

La pâte se prépare en séparant les ingrédients liquides et les ingrédients solides. On va donc commencer par fouetter les oeufs, le yaourt (ou la crème) et l’huile (+ le pesto que j’ai utilisé sur ces images). On fouette le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Ajoutez ensuite les ingrédients solides. Versez la farine, la levure, le sel, le poivre et le basilic finement haché. Terminez par la feta ou le fromage de chèvre, les courgettes et le parmesant.

Chemisez un moule rectangulaire de 22 à 25 cm de longueur (pas plus sinon vous perdrez vraiment en volume). Enfournez dans un four préchauffé à 180° et enfournez pendant 45min environ. Le cake est cuit quand la pointe du couteau ressort sèche.

J’espère que cette nouvelle recette salée vous plaira ! Dites m’en des nouvelles en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note