Muffins orange chocolat

Si vous me suivez sur Instagram vous devez savoir que je suis adepte des goûters maisons vite fait et bien fait 😀 Je vous propose aujourd’hui une (énième) recette de muffins que j’ai parfumé avec un zeste d’orange et des pépites de chocolat. Ils sont moelleux, fondants et denses à l’intérieur et croquant à l’extérieur (le secret c’est la chaleur très élevée en début de cuisson puis plus douce ensuite, cela permet aux muffins d’avoir comme une petite croute). Ils se conservent très bien dans le temps et les enfants en raffolent !

5 sur 5 votes

Muffins orange chocolat

Temps de préparation   15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 10 muffins

Ingrédients

  • 190 g farine
  • 6 g levure chimique (la moitié d'un sachet)
  • 1 oeuf
  • 90 g sucre de cannes
  • 120 ml lait
  • 50 g beurre fondu
  • 30 g huile neutre
  • 100 g pépites de chocolat
  • 1 zeste orange
  1. Préchauffez votre four à 220° chaleur tournante.
  2. Dans un grand bol, mélangez la farine le sel et la levure puis réservez.
  3. A part, mélangez le sucre et l’œuf puis ajouter le lait, puis le beurre fondu, l’huile et enfin le zeste d’une orange (bio de préférence).
  4. Homogénéisez le tout avec un fouet puis versez le mélange liquide sur le mélange sec (farine sel levure). Terminez par les pépites de chocolat. Fouettez [mais/et] veillez à ne pas TROP mélanger, une fois que la farine est incorporée, cessez de mélanger même si il reste quelques grumeaux. C’est bien 😀
  5. Versez l’appareil dans des caissettes à muffins. Je le fais à l’aide d’une poche à douille je trouve cela plus pratique et plus propre 😉

Enfournez dans un four préchauffé à 220 degrés pendant 5 minutes puis baissez la température à 180 degrés et laissez cuire 20 minutes environ. N’oubliez pas de baisser la température !!!

  1. Salma Soussan 8 janvier 2020 at 19 h 17 min

    5 stars
    J’ai testé la recette aujourd’hui en ajoutant des framboises et en remplaçant les zestes d’orange par de l’arôme de vanille. C’est les meilleures muffins que j’ai pu faire jusqu’à aujourd’hui, il était parfait, merci pour la recette.

  2. Dindar 29 janvier 2020 at 3 h 12 min

    Bonjour
    Comment fait on pour que les pépites de chocolats ne tombent pas au fonds du moule ?merci
    Bonne journée

    1. Mathilde | Adopte un gâteau 9 février 2020 at 17 h 04 min

      Bonjour, pas d’astuce particulière en tout cas pour cette recette je n’ai jamais eu de souci. Si la pâte à cake est dense elles ne tombent pas.

  3. Boubou33 29 janvier 2020 at 16 h 35 min

    5 stars
    Testé cet après-midi et adopté par les enfants… et par moi aussi avec un thé. J’ai juste remplacé l’orange par de la vanille. La texture est légère ce qui est vraiment très agréable. Merci pour la recette

  4. Marine zaimedine 8 février 2020 at 20 h 15 min

    5 stars
    Recette Simple et super bonne qui en effet à beaucoup de succès chez les enfants mais pas que….

  5. Soraya 18 février 2020 at 16 h 53 min

    5 stars
    Recette testée il y a quelques semaines. Magnifique les muffins ! J’ai simplement suivi un commentaire précédent et remplacé l’orange par de la vanille.
    A refaire !!

  6. totoche 7 juin 2021 at 14 h 31 min

    5 stars
    Réalisés avec des zestes de citron que je devais écouler. J’aurais du mettre du jus en plus pour mon goût. J’adore le citron.
    Une gourmandise qui se laisse facilement manger.
    Merci Mathilde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Note