Mousse au chocolat

Des mousses parfaites ! Simples, faciles et rapides à réaliser… Ce qui est le plus difficile c’est d’attendre qu’elles figent. Il s’agit là d’une recette du Chef Philippe Conticini (encore et encore). Il dévoile son savoir et ses astuces avec tellement de pédagogie et de générosité… Sûrement la raison pour laquelle son stand au Salon du Chocolat 2019 était inaccessible. Je pense que tout bon pâtissier amateur ou pas, apprécie cet homme. Bref, la question n’est pas de faire un article complet sur le Chef mais plutôt de vous présenter ces délicieuses mousses légères et aérées ! Vous voyez ces bulles d’air ? Preuve d’une mousse onctueuse et réussie !

Je dois vous avouer quelque chose… Je ne les ai pas réalisées. C’est mon mari qui est nommé exper-mousse à la maison. C’est donc à lui que reviennent les honneurs 😀

Onctueuse mousse au chocolat

Temps de préparation   25 minutes
4 heures
Temps total 4 heures 25 minutes
Portions 6 verrines

Ingrédients

  • 112 g chocolat noir
  • 67 g crème liquide entière 30%
  • 32 ml lait
  • 100 g blancs d'oeufs (2 oeufs)
  • 17 g sucre roux

Notes

Le temps de repos est important. Le mieux est de les réaliser la veille afin que la texture soit parfaite.
  1. Commencez par faire fondre le chocolat au bain-marie.
  2. Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème.
  3. Versez le mélange lait/crème sur le chocolat fondu en foisonnant puis une fois le mélange bien lisse, laissez-le refroidir à 30° (le mélange doit être tiède pour être intégré aux oeufs).
  4. Mélangez le sucre avec les blancs d’oeufs à vitesse basse puis augmentez la vitesse progressivement. La texture doit être mousseuse, tenir au fouet sans être trop ferme sinon votre mousse sera trop serrée.
  5. Incorporez délicatement la meringue dans le chocolat, en plusieurs fois à l’aide d’une maryse en veillant à ne pas faire retomber les blancs d’oeufs.

Versez la mousse dans des verrines FROIDES, que vous aurez placé au réfrigérateur au préalable. Cela va permettre d’accélérer le processus de refroidissement. Ici ce sont de très petites verrines donc si vous êtes gourmands je vous conseille de doubler les quantités.

Laissez la mousse reposer pendant 4 heures minimum au réfrigérateur, au mieux toute la nuit. Avant de servir je vous suggère de mettre un tout petit peu de fleur de sel 😀

  1. Franck wayane 29 mars 2020 at 23 h 20 min

    Merciiiiii, ça me donne l’envie de retourner aux fourneaux!

  2. Melissa 6 avril 2020 at 20 h 38 min

    Hello et merci pour la recette 😀
    je me demandais si c’était possible d’utiliser du chocolat au lait ? (confinement oblige, je n’ai plus que ça à la maison ! )
    si c’est le cas, dois-je garder les mêmes proportions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note