Pain brioché roulé

Je me retrouve une fois de plus sans oeufs et cette recette de pain brioché est vraiment LA solution ! Je vous l’ai déjà partagé sous une autre forme ici mais cette fois j’ai eu envie d’y mettre de l’amlou, une pâte à tartiner berbère à base d’amandes, d’huile d’argan et de miel. Une bonne alternative aux pâtes à tartiner du commerce qui sont bien trop sucrées. Si vous n’en possédez pas vous pouvez très bien y étaler de la confiture ou du beurre de cacahuète. J’ai rajouté une petite ganache au chocolat noir pour avoir vraiment quelque chose de gourmand 😀

En terme de texture on est vraiment sur quelque chose d’hyper moelleux (grâce à l’huile et au lait) et c’est un pain brioché qui se conserve très bien dans le temps.

Pain brioché sans oeufs sans beurre

Temps de préparation   15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
1 heure 45 minutes
Temps total 2 heures 30 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

Pâte à pain

  • 380g farine T45 ou T55
  • 5g levure boulangère déshydratée (ou 12g de levure fraiche)
  • 70ml huile neutre (tournesol ou pépin de raisin)
  • 50g sucre
  • 1 càc miel d'acacia
  • 230ml lait tiède

Pâte à pain

1. Dans le bol de votre robot, mettez la levure et diluez la avec un peu de lait tiède. Laissez reposer 10min. Vous pouvez passer cette étape si vous utilisez une levure boulangère sèche « instantanée ». Personnellement je me sers de la marque francine.
2. Ajouter ensuite la farine le sucre le miel le sel l’huile et lancez le pétrissage.
3. Versez le lait tiède progressivement puis pétrir pendant 10min.
4. La pâte doit se décoller des bords du bol et ne pas être trop collante.
5. Couvrez le bol et laissez pousser 1h à 2h. Personnellement j’ai chauffé mon four à 40° et j’ai laissé pousser ma pâte 1h à l’intérieur (four allumé porte entre-ouverte).
6. Dégazez la pâte. Sur un plan de travail légèrement fariné, aplatissez là en forme de rectangle en conservant une épaisseur de 3/4mm. Etalez de l’amlou (ou confiture ou beurre de cacahuète ou ce que vous voulez) sur toute la longueur. Roulez la pâte dans le sens de la longueur en serrant bien. Découpez des ronds d’environ 4cm de largeur et déposez les dans un plat à gratin rectangulaire ou carré. Laissez à nouveau pousser 30min.
7. Préchauffez le four à 180°, badigeonner le pain de lait. Cuire 25/30min jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Ganache chocolat

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondre à puissance très basse. En parallèle portez la crème à ébullition puis versez là sur le chocolat fondu. Emulsionnez puis une fois lisse et tiède, déposez votre ganache sur votre pain brioché 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note