Forêt noire

Grand classique de la pâtisserie française, la fôret noire est sur le podium des desserts préférés de mon mari, c’est donc ce que je réalise chaque année pour son anniversaire 😀 Malheureusement ce n’est absolument pas la saison des cerises donc je prends des griottes en pot.

Je vous propose cette version (sans alcool) qui est un mixe de plusieurs recettes trouvées sur le vaste internet. Vous pourrez ravir 8 gourmands (ou plus si vous faites des petites parts). J’utilise un cercle de 20cm de diamètre et de 4,5cm de hauteur. Cette forêt noire est composée de 2 génoises imbibées, d’une chantilly mascarpone, de griottes et d’une chantilly au chocolat lait. Je l’ai encerclée dans une fine couche croquante de chocolat noir. Elle est facile à faire et très bonne, il faut juste un peu d’organisation pour les différentes étapes. Vous pouvez préparer votre génoise à j-2 mais les crèmes seront à faire au dernier moment. Je vous conseille de faire le montage la veille pour une dégustation le lendemain.

Forêt noire

Temps de préparation   1 heure
Temps de cuisson 20 minutes
4 heures
Temps total 5 heures 20 minutes
Portions 8 personnes

Equipement

  • Cercle pâtissier de 20cm
  • Moule rond de 20cm
  • Rhodoïd
  • Spatule coudée
  • Poche à douille

Ingrédients

Génoise chocolat

  • 60 g farine
  • 60 g sucre
  • 13 g cacao en poudre amer
  • 2 oeufs
  • 60 ml lait pour imbiber la génoise après cuisson
  • 60 g chocolat noir fondu pour le décor autour du gâteau

Crème chantilly mascarpone

  • 200 ml crème liquide entière
  • 100 g mascarpone
  • 50 g sucre glace
  • 1 c. à café arôme vanille
  • 300 g griottes

Chantilly chocolat au lait

  • 150 ml crème liquide entière
  • 75 g chocolat au lait

Génoise chocolat

  1. Préchauffez votre four à 180° chaleur tournante.
  2. Fouettez ensemble le sucre et les oeufs pendant au moins 5 minutes afin que le mélange triple de volume et blanchisse.
  3. Tamisez la farine et le cacao puis incorporez le tout au mélange oeufs/sucre à l’aide d’une maryse. Veillez à ne pas faire retomber l’appareil.
  4. Versez la préparation dans votre moule préalablement beurré. Enfournez pendant environ 20min, n’ouvrez pas la porte avant la fin de la cuisson sinon votre génoise risque de retomber au centre.

    Elle va se rétracter légèrement après cuisson, ce n’est pas grave. Réservez. Une fois refroidie, coupez la en deux à l’aide d’un couteau dentelé en faisant attention d’avoir deux cercles de même hauteur.

Crème chantilly mascarpone

Astuce : placez le bol dans lequel sera votre crème au congélateur quelques minutes avant. Cela aidera la chantilly à monter. (valable aussi pour la chantilly chocolat au lait)

Mettez le mascarpone, l’arôme vanille, le sucre glace et la crème liquide dans le bol bien froid. Fouettez jusqu’à obtenir une crème lisse et qui se tient au fouet. Versez la préparation dans une poche à douille puis réservez au frais.

Chantilly au chocolat au lait

Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie ou au micro-onde à faible température pour éviter de le brûler. Lorsqu’il est liquide et tiède, montez votre crème en chantilly pas trop ferme. Ajoutez le chocolat fondu (attention il ne doit pas être chaud) puis fouettez une dernière fois. Veillez à ne pas trop fouetter au risque que votre crème tranche. Versez la préparation dans une poche à douille puis réservez au frais.

Montage

Dans un plat, placez le cercle pâtissier entouré du rhodoïd. Déposez un premier disque de génoise au centre, imbibez avec du lait puis faites un boudin de chantilly au chocolat tout autour. A l’aide d’une spatule coudée, rabattez le chocolat sur les bords (comme pour un fraisier). La chantilly doit cacher le rhodoïd et remonter jusqu’au bords.

Pochez ensuite la crème chantilly mascarpone, ajoutez des griottes coupées en deux sur toute la surface puis remettez une couche de chantilly mascarpone. Lissez.

Recouvrir avec le dernier disque de génoise, n’oubliez pas de l’imbiber. Appuyez légèrement. Terminez par la chantilly chocolat au lait et enfin lissez à l’aide d’une grande spatule afin que rien ne dépasse du cercle. Réservez 1h au réfrigérateur avant de passer à la décoration.

Décor en chocolat

Faites fondre les 60g de chocolat noir au bain-marie (ou micro-ondes). Découpez une longue bande de rhodoid de la taille du moule, faites couler le chocolat fondu sur celle-ci, lissez puis délicatement, attrapez-la et collez-la tout autour du gâteau. Opération un peu délicate je vous l’accorde… ça va le faire 😀 Remettez votre gâteau au réfrigérateur 20min puis ôtez le papier rhodoïd délicatement, le chocolat ayant figé il restera collé au gâteau. Laissez votre gâteau au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note