Brioche feuilletée chocolat

La pâtisserie me passionne mais la boulange m’attire tout autant. J’adore réaliser des brioches. Travailler la pâte, sentir l’odeur, la façonner, observer le pâton qui double de volume puis qui explose pendant la cuisson… Et évidemment le doux parfum qui se diffuse dans la maison à la sortie du four 😀 Toutes ces étapes prennent du temps mais le résultat en vaut tellement le coup !

Aujourd’hui, [premier billet de l’année 2020 d’ailleurs je vous souhaite une belle et heureuse année] je vous propose une recette dénichée sur le blog de Nadia www.paprikas.fr. J’ai ajouté du chocolat pour rendre cette brioche encore plus gourmande qu’elle ne l’est déjà ! Le résultat est à la hauteur de tout ce que l’on peut attendre d’une brioche : mie filante et moelleuse, pas sèche, croquante sur les bords, un bon goût de chocolat et de beurre… Bref de quoi mettre tout le monde de bonne humeur dès le matin ! Essayez-là !

5 sur 2 votes

Brioche feuilletée chocolat

Temps de préparation   20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
3 heures
Temps total 3 heures 50 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients

  • 300 g farine
  • 3 g sel (équivalent à une pincée)
  • 35 g sucre de canne
  • 10 g levure boulangère fraiche (ou une c. à café de levure boulangère sèche)
  • 130 ml lait tiède
  • 80 g beurre pommade
  • 1 oeuf + 1 oeuf pour la dorure
  • Pâte à tartiner pour la garniture

Dans le bol du robot, délayez le lait tiède avec la levure. Patientez 10min le temps que la levure fasse son action.

Ajoutez ensuite dans cet ordre : la farine, le sucre, le sel et l’oeuf.

Pétrir 3 minutes, le temps que tous les ingrédients s’amalgament puis ajoutez le beurre petit à petit. Continuez le pétrissage pendant 10 minutes. La pâte doit se décrocher des bords et être lisse. Si vous constatez qu’elle est un peu collante ce n’est pas grave, c’est même bon signe, votre brioche sera moelleuse à souhait !

Couvrez le bol avec un linge propre et laissez pousser dans un endroit chaud pendant 2h afin que la pâte double de volume. Si vous voulez la faire la veille, c’est possible ! Laissez pousser 1h à température ambiante puis placer votre pâte au réfrigérateur toute la nuit.

Façonnage

Dégazez la pâte et formez 4 boules de même taille. Abaissez chaque boule puis étalez de la pâte à tartiner sur toute la surface et superposez les couches (voir photos).

Une fois les 4 disques superposés, découpez des bandes. Roulez-les pour former des escargots et déposez-les dans votre moule.

Couvrez puis laissez à nouveau pousser 1h. Lorsque la brioche a bien gonflée, badigeonnez-là avec un oeuf battu puis enfournez dans votre four préchauffé à 180° pendant environ 30min. Elle doit ressortir bien dorée.

Pour la conservation je vous conseille de l’emballer rapidement dans du film alimentaire recouvert d’un ligne propre. Comme il y a beaucoup de beurre, elle ne se conservera pas très bien dans le temps (2 jours maximum), après elle va rassir… mais vous pourrez en faire de la brioche perdue si jamais il vous en reste 😀

  1. Alix pâtisse 4 janvier 2020 at 9 h 15 min

    Merci pour cette jolie recette .
    Il me semble que vous avez oublié de préciser la quantité de sel nécessaire.

  2. Wiss 31 janvier 2020 at 20 h 44 min

    5 stars
    BOnjour, merci pour la recette. Je voudrais la faire ce soir pour déjeuner avec demain matin mais Je voulais savoir le diamètre du moule que vous avez utilisé svp. Du coup vous avez couper 7bandes d’après la photo de la brioche c’est sa? Merci pour votre retour.

    1. Mathilde | Adopte un gâteau 9 février 2020 at 17 h 01 min

      Bonjour et désolée pour le délais de réponse. Le nombre de boule est variable, j’ai utilisé un cercle de 18cm.

  3. Soraya 18 février 2020 at 16 h 51 min

    Recette réalisée et réussie !
    Au top. Merci

  4. Soussan 22 février 2020 at 11 h 11 min

    5 stars
    Bonjour, j’ai réalisé cette recette pour le petit déjeuner et ça a était un grand succès, merci. La prochaine fois je mettrais juste un peu plus de pâte à tartiner 🙈

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note