Moelleux aux pommes et à la vanille

En panne d’idée pour le goûter ? Voici une délicieuse recette de moelleux aux pommes et à la vanille 🤎 Un gâteau qui se prépare en moins de 10 minutes, il faut juste s’organiser et prévoir le temps de cuisson afin de le poser tiède sur la table du goûter ! J’ai piqué la recette sur le compte Instagram de Karima, une valeur sûre.

Ce gâteau peut très bien s’adapter sans lactose, il suffira d’utiliser un yaourt ou du lait végétal. Personnellement j’ai supprimé l’huile initialement présente dans la recette et j’ai utilisé de la crème liquide entière, elle apporte encore plus de moelleux ! Pour obtenir cette belle hauteur j’ai utilisé un moule de 20cm de diamètre. Avec ces quantités vous pourrez régaler environ 8 gourmands.

Si vous n’êtes pas fan des pommes vous pouvez prendre la base et changer de fruits. Et si vous cherchez d’autres idées pour le goûter ou le petit-déjeuner, consultez cette catégorie « Petit déjeuner & goûter », elle devrait vous aider.

5 sur 1 vote

Moelleux pommes vanille

Temps de préparation   10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 150 g sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 125 g crème liquide ou yaourt nature (ou yaourt / lait végétal)
  • 200 g farine
  • 50 g poudre d'amande
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 pommes
  • 20 g beurre

Préparation des pommes

Eplucher les 4 pommes et couper 2 d’entre elle en petits dés. Dans une poêle, faire revenir 20g de beurre avec un sachet de sucre vanillé et les dés de pommes. Laisser mijoter pendant environ 5 minutes en mélangeant régulièrement. Elles doivent s’attendrir. Réservez.

Couper les 2 autres pommes en lamelle fine. Comment ? Il suffit de les couper en deux, retirer le coeur et les extrémités puis trancher dans le sens de la largeur. Réservez.

Préparation pâte moelleuse

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.

Dans un cul de poule, fouetter le sucre et les 3 oeufs. Inutile de faire blanchir le mélange. Ajouter ensuite la crème (ou le yaourt ou lait). Terminer par les poudres : farine, levure, poudre d’amande. Mélanger afin d’obtenir une pâte lisse puis ajouter les dés de pommes.

Verser la pâte dans un moule (préalablement beurré) de 20cm de diamètre. Disposer les lamelles de pommes en rosace. Parsemez du sucre vanillé sur le dessus puis enfourner pendant environ 40 minutes. A ajuster selon le four, la pointe du couteau doit ressortir sèche.

Pour faire briller les pommes de mon gâteau j’ai utilisé de la confiture d’abricot mais c’est totalement facultatif.

Ce gâteau se conserve plusieurs jours et conserve tout son moelleux.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note