Gâteau moelleux au mascarpone

Il me restait un pot de mascarpone en fin de vie. J’ai donc cherché une recette rapide à exécuter. Il y en a énormément sur le web, je n’en ai suivi aucune, j’ai décidé de faire à ma sauce et en fonction de mon moule ramené d’Angleterre que je tenais absolument à utiliser 😀 Il fait 19cm de diamètre et 5cm de hauteur. Rassurez-vous, les quantités conviennent pour un moule à cake rectangulaire classique. En terme de consistance, on peut dire que ce cake se rapproche du gâteau au yaourt mais je le trouve plus humide et plus moelleux grâce au mascarpone et aux oeufs, j’ai choisi de battre les blancs en neige pour plus d’onctuosité.

A la sortie du four, je vous conseille de le recouvrir entièrement dans du film alimentaire (au mieux emballé puis placé dans une boite hermétique à gâteau) et de le mettre au réfrigérateur. Il en gardera son moelleux !

Gâteau moelleux au mascarpone

Temps de préparation   15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 40 ml d'huile neutre
  • 100 g sucre
  • 140 g mascarpone
  • 150 g farine
  • 1 sachet levure chimique
  • 1/2 c. à c vanille en poudre
  • 1 pincée sel
  • 100 g pépites de chocolat
  1. Commencez par préchauffer votre four à 180° chaleur tournante.
  2. Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients secs : farine, sel et levure chimique. Réservez.
  3. Clarifiez vos oeufs et mettez les jaunes dans un grand bol avec le mascarpone. Ajoutez le sucre puis fouettez jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Versez l’huile et la vanille.
  4. Montez vos blancs d’oeufs en neige (pas trop ferme). Incorporez-les délicatement à la préparation précédente.
  5. Versez les ingrédients secs sur le mélange liquide en fouettant délicatement. Ajoutez les pépites de chocolat. Cessez de mélanger quand l’appareil devient lisse.
  6. Beurrez votre moule à cake puis versez votre pâte à l’intérieur. Enfournez pendant environ 40min. Cela dépend des four mais la cuisson est terminée quand vous plantez un couteau au centre, la lame doit ressortir propre.

  1. Nadia 2 février 2020 at 8 h 51 min

    Bonjour
    Je ne trouve pas dès sachet de levure chez moi. C’est quoi en cuillère s’il vous plaît ?

  2. Mélodie G 1 mai 2021 at 9 h 39 min

    Bonjour Mathilde!
    Est-il possible de faire ce gâteau au chocolat? Dans l’idée ce serait faire fondre le chocolat au bain marie et l’ajouter au mélange…mais quelle quantité? À quel moment l’ajouter ? Belle journée

    1. Mathilde T 1 mai 2021 at 11 h 51 min

      Bonjour Melodie, le chocolat contient du beurre de cacao donc de la matière grasse, il faut donc supprimer du mascarpone ou de l’huile mais je suggère de remplacer 50g de chocolat par 50g de mascarpone. Ceci dit, il y a une recette de fondant chocolat mascarpone sur le blog 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note