Il me restait de la crème de namelaka à la pistache. Je n’avais pas d’inspiration pour l’utiliser j’ai donc fait un sondage sur instagram pour récolter vos idées et c’est Isabelle qui m’a suggéré d’utiliser la crème sur des financiers. Cela tombait à pic car j’avais des blancs d’oeufs à liquider 😁
La recette des financier est déjà sur le blog (ici) depuis longtemps mais pour cette version j’ai réduit les quantités car il me restait assez peu de crème. La crème namelaka en question est fraichement arrivée sur le blog, elle m’a servie pour une tarte aux framboises (délicieuse).
Financiers fraise pistache
Ingrédients
Namelaka pistache
- 57 g chocolat blanc
- 33 ml lait entier
- 1 g gélatine
- 67 ml crème liquide entière
- 13 g pâte de pistache
Financiers
- 50 g beurre
- 30 g farine
- 45 g poudre d'amande
- 60 g sucre glace
- 15 g miel d'acacia
- 60 g blancs d'oeufs (environ 2 blancs d'oeufs)
- framboises ou fraises pour garnir
Crème de namelaka pistache (à faire la veille)
Commencez par réhydrater la gélatine dans l’eau froide.
Faites fondre le chocolat blanc au bain marie ou au micro-onde puis réservez.
Ensuite, portez le lait à ébullition dans une casserole. Quand le mélange bout, ajoutez la gélatine réhydratée (et essorée pour la gélatine en feuille) puis mélanger à la maryse pour faire fondre la gélatine.
Versez le lait chaud sur le chocolat fondu. Mélangez à la maryse pour émulsionner le mélange. Ajoutez la crème froide et la pâte de pistache et mixez le tout au mixeur plongeant.
Filmez au contact et placez au frais toute la nuit.
Financiers
Préchauffez votre four à 180° chaleur tournante.
Commencez par réaliser un beurre noisette : « Un beurre noisette, c’est un beurre qu’on a fait fondre, puis bouillir, et enfin monter haut en température jusqu’à ce qu’il prenne à la fois une couleur brun clair, et qu’il ait aussi une odeur de noisette très caractéristique. » Sur feu moyen laissez fondre le beurre jusqu’à ce qu’il ait une couleur noisette, il ne crépitera plus le moment venu, l’opération prend un peu de temps.
Hors du feu, ajoutez le miel et mélangez vivement. Puis laissez le tiédir. Il ne doit pas être brûlant quand vous l’intégrerez au reste.
Dans un récipient ou le bol de votre robot, versez et mélangez les poudres : farine, amande, sel et le sucre glace. Puis intégrez un à un les blancs d’oeufs. Fouettez vivement pour obtenir un mélange homogène. Terminez par le beurre noisette avec le miel.
Versez votre appareil dans un moule en silicone spécial financier. Voici celui que j’utilise : moule Silikomart. Par précaution je bombe toujours avec du spray démoulage. Disposez 3 framboises, puis parsemez d’amandes effilées.
Enfournez à 180° pendant environ 30 minutes. Les financiers doivent ressortir bien dorés. Réservez.
Verser la crème namelaka dans une poche à douille munie d’une douille lisse, faire 3 goutes sur chaque financier puis disposé des fraises fraiches en décor.
Bonsoir
J’aimerais faire votre recette mais pouvais vous me dire quel bloom vous utilisez pour la gélatine ?
Merci
Bonsoir Nadia, 150 bloom pour ma part 🙂
Bonjour,
Il est noté 67ml de crème est ce pas plutôt 67cl, car sinon ça me paraît très peu ?
C’est bien cette quantité, il faut très peu de crème car il y a le lait qui vient s’ajouter au liquide.
Pingback: Choux façon Caramel Macchiato © Starbucks - Adopte un gateau