Devil’s food cake

Le traditionnel Devil’s food cake ou « Gâteau du diable » venu des Etats-Unis, intense en chocolat et très gourmand. Pour le point historique : en 1902, la recette est apparue dans un livre de cuisine américaine appelée Mrs Rorer New Cook Book par Sarah Tyson Rorer. En 1913, les recettes ont commencé à apparaître dans les livres de cuisine à travers toute l’Amérique.

La version originelle était donc différente de celle que nous connaissons aujourd’hui et, à bien des égards, plus proche du red velvet cake, qui serait le grand frère, né très peu de temps avant lui, du devil’s food cake. Ils sont, tous les deux, issus des recettes de l’époque victorienne. Source www.196flavors.com

Je le place désormais dans ma top liste des cake au chocolat tellement j’aime sa texture et son goût délicieusement relevé grâce au café. On peut très bien remplacer le café par du lait (même végétal pour une version sans lactose). Après quelques recherches pour obtenir la consistance parfaite, je me suis laissée guider par la recette proposée par le blogueur Anglais www.theboywhobakes.co.uk. J’ai adapté les quantités et mis un peu de chocolat au lait dans la ganache pour apporter un peu de douceur.

Il s’agit de 2 moules de 15cm de diamètre de la marque PME dans laquelle j’ai répartie de manière égale la pâte. Si vous n’avez pas plusieurs moules de même taille à la maison (ce qui est probablement le cas), deux options s’offrent à vous :

  1. Cuisson en 2 fois dans le même moule
  2. Cuisson en une fois puis découpe du gâteau lorsqu’il a refroidi (avec un fil coupe génoise ce sera en plus net)

Pour un moule de 15cm vous aurez une belle hauteur, si votre moule est de 20cm de diamètre je vous conseille de multiplier les quantités par 1,3.

Ce qui est pratique avec ce gâteau c’est qu’il ne nécessite pas un équipement en cake design, il suffit d’une spatule…et encore, le dos d’une cuillère suffit pour faire les motifs du dessus. On lisse de façon aléatoire sans chercher à obtenir une forme cylindrique parfaite !

Devil’s food cake

Temps de préparation   45 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 1 heure 15 minutes
Portions 8 personnes

Equipement

  • Fouet
  • Maryse
  • Moule rond 15cm de diamètre
  • Spatule coudée

Ingrédients

Cake chocolat

  • 180 g beurre
  • 85 g chocolat noir
  • 45 g cacao amer en poudre
  • 170 ml café
  • 200 g sucre vergeoise (ou sucre autre sucre brun)
  • 1 c.à.c vanille
  • 3 oeuf
  • 1 jaune d'oeuf
  • 125 g farine
  • 1 c.à.c levure chimique ou bicarbonate
  • 1 pincée de sel

Ganache chocolat

  • 120 g chocolat noir
  • 80 g chocolat au lait
  • 1 c. à soupe miel
  • 20 g beurre
  • 200 ml crème liquide
  • 70 g crème fraiche épaisse
  • pincée de sel

Cake chocolat

Préchauffez votre four à 180°. Beurrez et farinez votre moule (ou vos moules).

Commencez par faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre. Préparez le café avec la méthode qui vous convient, tant que vous obtenez 170ml 🙂

Dans le bol de votre robot (ou grand cul de poule), versez le mélange beurre chocolat fondu, le café, le sucre et le cacao en poudre. Fouettez jusqu’à obtenir une texture homogène.

Ajoutez ensuite les oeufs ainsi que le jaune d’oeuf. Terminez par la farine tamisée avec la levure chimique ou le bicarbonate et la pincée de sel.

La texture de la pâte est liquide, c’est normal. Versez la dans le moule (adaptez selon l’option choisie) et cuire pendant environ 30 minutes (chez moi il est resté 45min dans le four). Le cake est cuite quand la pointe du couteau ressort sèche.

A l’issue de la cuisson et une fois le gâteau tiède, recouvrez le de film alimentaire. Ainsi il conservera son moelleux. Réservez et préparez la ganache. Ce cake peut se faire la veille et être conservé au réfrigérateur.

Ganache chocolat

Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde à faible puissante et en veillant à surveiller régulièrement pour éviter que le chocolat brûle. En parallèle, portez la crème à ébullition avec la c. à soupe de miel.

Versez la moitié de la crème chaude sur le chocolat. Émulsionnez à l’aide d’une maryse en partant du centre, la texture va alors être élastique. Versez la 2ème partie de la crème. Une fois la ganache bien lisse, ajoutez le beurre en morceaux et la crème fraiche épaisse froide. Mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène.

Filmez au contact et placez au réfrigérateur pendant quelques heures en surveillant régulièrement la texture. On se sert de la ganache lorsqu’elle ressemble à de la pâte à tartiner. Elle ne doit être ni trop liquide ni trop figée.

A l’aide d’une portionneuse à glace, mettre 3 boules de ganache sur le premier disque de gâteau. Etalez régulièrement avec une spatule coudée ou le dos d’une cuillère à soupe puis déposez le second disque de gâteau sans appuyer. Mettez le gâteau pendant 10 minutes au frais avec la ganache fige et fixe les 2 disques ensemble.

Poursuivez le montage en appliquant de la ganache sur tout le gâteau. De façon régulière ou anarchique, il n’y a vraiment pas de règle. Personnellement j’ai lissé les contours et fait des vagues sur le dessus.

Placez le gâteau au frais pendant au moins 30 minutes – 1 heure avant dégustation.

  1. Lili 31 janvier 2021 at 13 h 32 min

    Bonjour, il y a un oubli ! Ou je me trompes, le beurre pour la ganache chocolat n’apparaît pas dans le déroulement de la recette. Je voulais savoir à quel moment l’incorporer et si fondu ou entier. Merci soin le gâteau à bien l’air dingue !

    1. Mathilde | Adopte un gâteau 31 janvier 2021 at 14 h 25 min

      Bonjour Lisa, merci pour la remarque en effet le beurre s’ajoute hors du feu en morceau. Il faut ensuite mélanger jusqu’à ce qu’il fonde.

  2. Sabrine 6 février 2021 at 0 h 12 min

    Bonsoir Mathilde,

    C’est décidé ce sera le gâteau que je vais réaliser pour l’anniversaire de ma maman dimanche !
    Petite question, je compte préparer le cake samedi mais puis je aussi faire la ganache ? J’ai peur que le lendemain elle ait trop figée et que le matin même elle n’ai pas pris… Des conseils ? Merci 🙂

    1. Mathilde | Adopte un gâteau 9 février 2021 at 10 h 05 min

      Désolée pour le délais de réponse Sabine. Je sais grâce à Instagram que tu as réalisé un super devil cake 🙂 mais pour répondre à ta question (que peut-être d’autres se poseront), on peut tout préparer à l’avance et pour utiliser la ganache il suffira juste de la faire chauffer au bain-marie en surveillant jusqu’à obtenir la bonne consistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note