Tlitli Algérien sauce rouge

Le Tlitli est un plat d’Algérie, selon les régions il se fait en sauce blanche ou rouge et les légumes peuvent varier. Disclaimer : lorsque j’ai posté la photo sur Instagram on m’a dit que cela ressemblait aussi à un plat Tunisien appelé chorba mfawra. Je ne connaissais absolument rien à ce met avant de le goûter. Voilà des années que je bave dessus sans jamais avoir eu l’occasion de l’essayer. J’ai enfin décidé de me lancer suite aux conseils d’une amie qui m’a envoyé la recette de Fadila’s cooking sur Intagram. C’est donc SA recette que vous trouverez plus bas 👌🏻

Niveau goût : je n’ai aucun moyen de comparaison mais c’était délicieux !! Les petites langues d’oiseaux, les carottes, les pois chiches et la viande, le tout cuit lentement dans la sauce… vraiment très bon, bien rassasiant disons le, avec les oeufs en prime 😁 Bref un plat riche qui mérite d’être connu.

Pour faire cette recette il faut une couscoussière ou un robot type Thermomix / Cookéo car les pâtes qui sont des langues d’oiseau sont préparées comme la semoule, à la vapeur, permettant de s’imbiber des saveurs de la sauce qui cuit en dessous. Elles seront à imbiber 3 fois avec la sauce, il faut donc s’organiser car il y a 3 x 20 minutes de cuisson. Toujours d’après mes abonnés Instagram, il existe une autre version où les pâtes sont revenue dans un fond d’huile, dorée à la façon d’un riz pilaf et permettant d’avoir une cuisson plus rapide.

Tlitli sauce rouge

Temps de préparation   15 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 4 pilons de poulet
  • 300 à 400 g pâtes langue d'oiseau (comptez environ 80g par personne)
  • 1 oignon
  • 1 tomate
  • concentré de tomate 2 c. à c + 1 c. à s
  • 4 carottes
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 1 c. à soupe huile neutre
  • 1 poignée de pois chiches (en conserve ou déjà précuit, sinon faire tremper pendant 1 nuit)
  • 3 oeufs durs
  • Epices : sel, poivre, ras el hanout, paprika, curcuma,

Marinade pour la viande (à faire quelques heures avant)

Commencez par préparer la marinade pour la viande. Le mieux est de la faire la veille et de la laisser mariner toute une nuit. Dans un petit bol, versez 2 c. à soupe d’huile d’olive et une c. à soupe d’huile neutre type tournesol ou pépin de raisin. Ajoutez 2 c. à café de concentré de tomate et 1 c. à café de chaque épices : curcuma, ras el hanout, paprika. Du sel et un peu de poivre. Frottez le poulet avec cette sauce, couvrez et réservez au frais.

Emincez les oignons, l’ail et coupez la tomate en cubes. Dans le bas de la couscoussière, versez un filet d’huile d’olive, ajoutez une càc de sel, 1/2 càc de poivre, une c. à café de paprika et une c. à café de ras el hanout et faites revenir le tout quelques minutes. Ajouter le poulet et le laisser cuire quelques minutes de façon à ce qu’il dore. Retournez le pour qu’il colore sur chaque côtés.

Pendant ce temps, mettez les langues d’oiseau dans un plat et versez 2 cuillère d’huile d’olive. Mélangez du bout des doigts pour les toutes imbiber.

Epluchez les carottes et coupez les en deux. Si elles sont épaisses coupez encore au centre cette fois. Ajoutez les carottes et les pois chiches dans la marmite puis versez 2L d’eau bouillante. Placez les langues d’oiseau huilées dans la passoire du couscoussier, et laisser cuire le tout une vingtaine de minutes.

A l’issu du temps, transvasez les pâtes dans un cul de poule, versez 2 louches de sauce. Ajoutez un peu de sel, mélangez et réservez quelques courtes minutes à couvert jusqu’à absorption complète. Remettez ensuite les pâtes dans le haut de la couscoussière. Relancez pour 20 minutes de cuisson puis répétez l’opération une 2ème fois. Après les 20 minutes, versez les pâtes dans le cul de poule, ajoutez à nouveau 2 louches de sauce et couvrez jusqu’au moment de servir.

On récapitule :

  • 1ère cuisson vapeur huile d’olive
  • 2ème cuisson vapeur et arrosage sauce
  • 3ème cuisson arrosage sauce, laissez imbiber à couvert (hors du couscoussier)

Vous pouvez ensuite arrêter à la cuisson et mettre le poulet dans un plat sous le grill pour le faire dorer un peu plus. J’ai passé cette étape. Trop pressée de goûter mais il est vrai que mon poulet manquait un peu de croustillant. En revanche il était bien tendre grâce à la marinade et la cuisson dans la sauce.

Pensez également à faire cuire les oeufs durs 😉

Servez dans un plat en disposant les pâtes puis la viande au centre et enfin les carottes, les pois chiche et les oeufs. Si il vous reste beaucoup de sauce vous pouvez la mettre dans un petit bol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note