Crème anglaise maison

Un classique de la pâtisserie française qui n’a rien de compliqué et qui accompagnera un bonne quantités de desserts aux fruits, gâteau au chocolat, ile flottante bref un classique 🥰 La crème anglaise est un mélange de jaunes d’oeufs, de sucre, de lait et de vanille. Très pratique pour liquider un bon nombre de jaunes, 5 ici ! Voici les ingrédients pour environ 580ml de crème.

Crème anglaise

Temps de préparation   15 minutes
Temps de cuisson 8 minutes
Temps total 23 minutes
Portions 4 personnes

Equipement

  • Fouet
  • Casserole
  • Thermomètre de cuisine
  • Chinois ou tamis

Ingrédients

  • 5 jaunes d'oeufs
  • 80 g sucre en poudre
  • 500 ml lait
  • 1 gousse de vanille

Commencer par verser le lait dans une casserole avec la gousse de vanille grattée et 40g de sucre en poudre. Cela va permettre au lait de ne pas accrocher au fond de la casserole et créé un léger sirop.

Dans un cul de poule, verser les jaunes d’oeufs et les 40g de sucre restant. Avec un fouet, blanchir la préparation en fouettant.

Quand le lait commence à bouillir, retirer la gousse de vanille. Transvaser environ la moitié du lait dans le cul de poule et fouetter vivement. Renverser la préparation dans la casserole.

Pour la cuisson, il y a 2 méthodes

  1. Cuisson à la nappe : sur feu doux, mélanger avec une spatule en formant un 8 et en raclant les coins. Cette méthode est longue… Il faut attendre que la préparation atteigne 83°.
  2. Cuisson rapide : sur feu moyen / vif, fouetter très vite sans arrêt en raclant bien les bords avec le fouet. Si vous avez un thermomètre, la préparation doit atteindre 83°. Si vous n’avez pas de thermomètre, quand la préparation commence à fumer, retirer du feu en continuant de fouetter. La crème anglaise est cuite quand à en arrêtant de fouetter, elle fait un tourbillon puis revient en arrière.

Verser la crème dans un récipient hermétique et placer au frais lorsque celle ci a tiédi.

  1. LadyMilonguera 10 décembre 2021 at 14 h 34 min

    C’est le genre de gourmandise que je peux manger à la cuillère sans aucun problème… Tous ces jolis grains de vanille dans ta crème… terriblement tentant !

  2. robinet cuisine 14 décembre 2021 at 13 h 50 min

    Article décent. Une dette de gratitude est pour nous communiquer. , C’est merveilleux. beaucoup de choses à apprendre. Merci d’avoir partagé,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Note