Cheesecake framboises chocolat blanc

Une recette qui vous a beaucoup plu sur Instagram : ce dessert aux framboises et chocolat blanc a l’unanimité pour les amoureux du cheesecake. Personnellement je ne suis pas fan de la cream cheese donc je la remplace souvent par du mascarpone. Cette version avec du chocolat blanc que j’ai trouvé sur la chaine YouTube de @Sweety est vraiment goûteuse, la sucrosité du chocolat blanc est parfaite avec l’acidité des framboises et de la crème cheese.

J’ai utilisé un cercle à entremet de 18cm de 6,5 cm de haut (mais ma crème n’atteignait pas le haut des bords) et j’ai obtenu environ 6-8 parts.

5 sur 1 vote

Cheesecake framboises chocolat blanc

Temps de préparation   40 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 8 personnes

Equipement

  • Cercle 18cm
  • Batteur électrique ou robot pâtissier
  • Maryse
  • Hachoir

Ingrédients

Base biscuit

  • 120 g biscuits secs type petit beurre ou speculoos
  • 40 g beurre fondu

Crème cheesecake

  • 200 g crème cheese type Philadelphia ou St Moret (ou mascarpone si vous n'aimez pas l'aspect salé)
  • 100 ml chocolat blanc
  • Le zeste d'un citron non traité
  • 150 ml crème liquide entière 30% m.g
  • 2 g gélatine

Garniture

  • 300 g framboises fraiches
  • + coulis framboises (optionnel)

Préparer la base sablée

Dans un mini hachoir réduire les biscuits en miette. Si vous n’avez pas de hachoir, la technique du sachet congélation et du rouleau pâtissier fonctionne tout aussi bien !

Faire fondre 40g de beurre, l’ajouter aux biscuits puis bien mélanger afin d’obtenir un mélange homogène. Verser le tout dans le fond d’un moule à charnière ou un cercle de 18cm de diamètre.

Placer au frais jusqu’au montage.

Préparer la crème cheese

Faire fondre du chocolat blanc au bain-marie. J’utilise du chocolat de la marque Barry Cacao qui est beaucoup moins sucré que le chocolat blanc que l’on retrouve dans les supermarchés. C’est pourquoi vous voyez du sucre sur la 1ère photo. Je vous suggère de ne pas en mettre.

Mélanger le chocolat blanc fondu avec le fromage frais (ou le mascarpone). Réserver.

Hydrater 2g de gélatine dans de l’eau froide. En parallèle, porter à ébullition 50ml de crème liquide entière. Une fois la crème chaude, essorer la gélatine et l’ajouter hors du feu à la crème. Mélanger et réserver.

Monter 150ml de crème liquide entière en chantilly. La mienne n’était pas très ferme, je vous conseille de placer les éléments 15min au congélateur à l’avance.

Ajouter la crème fouettée au mélange chocolat blanc / fromage frais. Terminer par les 50ml de crème contenant la gélatine (attention à la température) et le zeste d’un citron non traité.

Montage du cheesecake

Couper des framboises en deux et les placer sur tout le contour du cercle. Mettre des framboises entières sur toute la surface du sablé. Terminer par la crème en veillant bien a remplir les espaces entre chaque framboises. J’ai utilisé une poche à douille pour être plus précise.

Je n’ai pas mis de rhodoïd et je n’ai eu aucun problème pour retirer mon cercle. Vous pouvez tout de même en mettre si cela vous rassure !

Lisser le dessus et placer au frais pendant 4h minimum.

Conseil : si vous prévoyez de faire ce cheesecake la veille pour le lendemain, je vous conseille de chablonner le biscuit d’une fine couche de chocolat blanc fondu cela évitera que le jus des framboises ramollissent le biscuit.

Une fois que le cheesecake est bien froid, retirer le cercle. Vous pouvez le servir avec un coulis de framboise maison ou ajouter des framboises fraiches sur le dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note