Je commence l’année 2022 non pas avec une galette mais avec un cake tout simple au chocolat qui ne paye pas de mine mais qui ravie toute la famille (chocolat valeur sure). J’ai récemment reçu en cadeau le livre de Flavie du blog www.iletaitungateau.com “Il était un cake” ! Un super livre de recettes regroupant de très belles photos réalisées par la talentueuse Sandrine Saadi. Je vous le conseille.
J’ai donc utilisé une base de cake chocolat que j’ai légèrement modifiée et à laquelle j’ai ajouté une ganache chocolat au lait pour plus de gourmandise. Les quantités conviennent pour environ 6-8 personnes.
Si vous aimez ce type de cake avec garniture, j’ai expérimenté une version choco-coco ici.
Je possède un moule à insert de 20cm de la marque Matfer. Il est très bien (est assez onéreux) mais si vous n’en avez pas, il suffira de mettre la ganache au dessus du cake.
Si votre moule à cake ne fait pas 20cm, Flavie a conçu un super tableau de conversion dans son livre. Je vous le glisse ici, très pratique :
MOULE | COEFFICIENT |
18 cm | 0,9 |
22 cm | 1,1 |
24 cm | 1,2 |
26 cm | 1,3 |
28 cm | 1,4 |
30 cm | 1,5 |
Sur la photo, le dessus de mon cake est tout droit, j’ai simplement découpé son sommet après refroidissement.
Cake insert chocolat
Equipement
- Moule cake insert 20cm
- Spatule coudée
- Maryse
- Fouet
Ingrédients
Pâte à cake
- 65 g beurre fondu
- 150 g chocolat noir
- 65 ml huile neutre
- 3 oeufs
- 100 g sucre
- 1 pincée de sel
- 150 g farine T55
- 25 g cacao amer en poudre
- 6 g levure chimique
- 100 ml crème liquide entière (peut être remplacée par de la crème de coco)
- 45 ml lait (j'ai mis du lait de coco)
Sirop d'imibage
- 40 g lait entier
- 1 gousse vanille
- 10 g sucre
Ganache chocolat au lait
- 150 g chocolat au lait
- 80 ml crème liquide entière
Pâte à cake
Préchauffer le four à 160°.
Commencer par faire fondre le chocolat et le beurre. Une fois le mélange complètement fondu, ajouter l’huile et réservé.
Dans un grand bol, fouetter les oeufs et le sucre. Ajouter ensuite le mélange chocolat/beurre/huile. Puis verser les poudres : farine, sel, cacao en poudre, levure. Mélanger et terminer en ajoutant la crème et le lait.
Enfourner pendant environ 1h.
Pendant ce temps, préparer le sirop et la ganache.
Sirop d’imbibage
Dans une petite casserole, porter tous les ingrédients (lait, vanille, sucre) à ébullition. Réserver.
Ganache chocolat au lait
Verser 40ml de crème dans une casserole et porter à ebullition. En parallèle faire fondre le chocolat au lait. Personnellement je le mets dans un récipient au dessus de la crème, ainsi il fond tranquillement au bain-marie (à surveiller tout de même pour éviter que la crème brule).
Verser les 40ml de crème chaude sur le chocolat au lait, émulsionner puis ajouter les 40ml de crème froide. Mélanger à l’aide d’une maryse jusqu’à obtenir une consistance homogène et lisse.
Recouvrir d’un film alimentaire et placer au frais environ 1h afin que la consistance deviennent crémeuse et fige.
A la fin de la cuisson du cake, l’imbiber avec le sirop. Attendre qu’il est complètement refroidi avant de retirer le tube à insert.
Lorsque le cake a refroidi et que la ganache a une texture adaptée, la mettre dans une poche à douille et garnir l’intérieur du cake en couvrant l’extrémité avec du film alimentaire.
Si il vous reste de la ganache vous pouvez recouvrir le dessus du cake comme je l’ai fait.
Placer le cake au réfrigérateur. Avant dégustation, il convient de le sortir quelques minutes avant pour qu’il revienne à température ambiante. Il sera moins sec 😉