Cake chocolat coco

Je lorgnais sur ce moule à cake avec insert depuis un moment… J’ai décidé de sauter le pas pour pouvoir réaliser des cakes plus élaborés, associant plus de saveurs et provoquant cet effet “waouh” à la découpe.

Je me suis inspirée d’une recette de cake bounty proposée par Cro cuisine. Je trouve que le contraste entre le chocolat et la crème coco donne un rendu hyper élégant ! J’ai simplifiée la recette en supprimant le lait concentré et fait en sorte qu’il n’y ai pas de surplus de crémeux. Je vous conseille d’utiliser un chocolat blanc de qualité car avec les chocolats de grande surface on se retrouve vite avec des desserts trop sucrés. J’utilise la marque Cacao Barry 🙂

C’est une recette très facile à réaliser. Je conseille de préparer le crémeux coco avant le cake car il a besoin de reposer au frais. Il peut être dégusté pour le gouter ou en être servi comme dessert en fin de repas. Je recommande de l’accompagner d’une boisson chaude ou fraiche car je trouve le cake un peu sec, peut-être qu’il a besoin de revenir à température ambiante avant d’être dégusté…

Si vous ne possédez pas ce moule, ce n’est pas gênant, la crème de coco peut-être étalée sur le dessus, à vous d’être créatif 🙂

Et pour ceux qui aimeraient investir, j’ai acheté le mien chez Cerfdellier de la marque Mallar, il s’agit du modèle de 24cm.

5 sur 1 vote

Cake chocolat coco

Temps de préparation   1 heure 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

Pâte à cake

  • 200 g farine
  • 50 g cacao amer
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 g sucre + 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 4 oeufs
  • 100 ml huile neutre
  • 200 ml crème liquide entière

Crèmeux coco

  • 200 g chocolat blanc (type Valrhona ou Cacao barry)
  • 110 g crème de coco
  • 100 g lait de coco
  • 50 g noix de coco râpée

Glaçage chocolat au lait

  • 300 g chocolat au lait (type Valrhona ou Cacao barry)
  • 38 ml huile neutre type pépin de raisin

Crèmeux coco

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. En parallèle, chauffer le lait de coco et la crème de coco. Hors du feu, verser ce liquide sur le chocolat blanc. Mélanger pour obtenir une texture lisse. Filmer au contact. Réserver au frais.

Pâte à cake

Préchauffer le four à 165°.

Dans un bol, commencer par mélanger tous les ingrédients liquides : oeufs, huile, crème. Fouetter pour obtenir un mélange homogène. Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients secs : farine, cacao, levure, sel, sucre et sucre vanillé.

Ajouter le mélange sec au mélange liquide, bien mélanger pour avoir un appareil lisse. Beurrer le moule à cake sans oublier le couvercle !! Verser la pâte à l’intérieur puis enfourner pendant environ 40 minutes.

A l’issue du temps de cuisson, laisser le cake reposer sans retirer le couvercle. Une fois qu’il aura tiédi, il faudra retirer le couvercle, le démouler, l’envelopper avec du film alimentaire et le réserver.

Garniture coco

Une fois le cake refroidi, mettre environ la moitié de la crème coco dans une poche à douille (elle est assez liquide, c’est normal). Placer le cake à la verticale en protégeant le trou qui touchera le plan de travail de film alimentaire pour éviter que le crémeux s’échappe. Glisser la poche à douille dans l’autre extrémité et insérer le crémeux. Refermer avec du film alimentaire. Replacer le cake dans le moule et le mettre immédiatement au congélateur.

Dans un bol, verser 50g de noix de coco râpée et ajouter le reste du crémeux chocolat blanc coco. Filmer et placer au frais pendant 15min. La coco va absorber le liquide et gonfler. On pourra ensuite l’appliquer sur le dessus du cake. La texture doit être assez ferme.

Sortir le cake du congélateur en le laissant dans le moule. Appliquer la coco sur la surface en lissant tout en gardant environ 4cm d’épaisseur. Replacer au congélateur le temps de préparer le glaçage.

Glaçage chocolat au lait

Faire fondre le chocolat au bain marie puis ajouter l’huile. Attendre que la température redescende à 38°-40°. Sortir le cake du congélateur, le placer sur un verre au dessus d’une plaque recouverte de film alimentaire (pour pouvoir récupérer le surplus de glaçage). Couler le chocolat sur toute la surface du cake en veillant bien à ce qu’il recouvre les bords.

Déplacer délicatement le cake sur un plat à service et réserver au frais pendant au moins 30min avant de servir.

  1. Mattei Flo 7 décembre 2021 at 12 h 03 min

    5 stars
    Un très beau blog que je viens de découvrir et de bien belles recettes que j’ai hâte de pouvoir tester.

    Bonne continuation et bonnes fêtes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Note