Brioche roulée chocolat noisette

Une énième recette de brioche car quoi de mieux qu’une bonne brioche fraiche pour accompagner le petit déjeuner 😉 Aujourd’hui je vous propose des brioches roulées au chocolat et à la noisette. Une forme généreuses et gourmande qui fait son petit effet sur une jolie table.

Vous pouvez faire la pâte la veille au soir et façonner les brioches le matin (très tôt) pour les déguster au réveil de toute la famille 🥰 C’est une recette assez basique, la partie la plus délicate est le pliage après avoir étalé le chocolat, en général le plan de travail est catastrophique 😊

5 sur 1 vote

Brioche roulée chocolat noisette

Temps de préparation   40 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients

  • 350 g farine
  • 5 g levure boulangère déshydratée (ou 12,5g de levure fraiche)
  • 50 g sucre
  • 100 ml lait
  • 80 g beurre mou
  • 1 oeuf (+ 1 jaune d'oeuf pour la dorure)
  • 4 c.à.s pâte à tartiner chocolat noisette
  • quelques noisettes concassées

Pâte à brioche

Commencer par hydrater la levure dans du lait tiède pendant 10 minutes.

Dans le bol du robot, verser la farine, le sucre, la levure, former un puit puis verser le lait tiède avec la levure. Démarrer le pétrissage, ajouter l’oeuf et pétrir pendant quelques minutes le temps que la pâte se rassemble. Ajouter ensuite le beurre mou coupés en dés et pétrir 10 minutes.

Une fois la pâte homogène, brillant et bien souple, former une boule et la déposer dans un grand saladier recouvert d’un linge propre. Laisser pousser dans un endroit chaud de la maison pendant environ 2h, jusqu’à ce que la pâte pousse et double de volume.

Façonnage

Saisir la pâte et retirer le gaz en appuyant dessus. A l’aide d’un rouleau pâtissier, étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Former un rectangle d’environ 40cm de longueur et 30cm de large. Etaler de la pâte à tartiner sur toute la surface avec une spatule coudée. Puis fermer la pâte en porte-feuille dans le sens de la longueur, exactement comme on ferme une pâte feuilletée, puis tourner le pâton d’un quart de tour.

L’étape suivante va être salissante…

Etaler le pâte, il doit être long mais pas trop large. Pour avoir de beaux roulés, il est nécéssaire que la pâte soit bien allongée. A l’aide d’un coupe pizza, découper des bandelettes d’environ 4cm de largeur, enrouler puis mettre l’extrémité sous la brioche. Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Couvrir et laisser à nouveau pousser pendant 1h. Les brioches doivent avoir gonflés.

Préchauffer le four à 180°. Appliquer la dorure (mélange jaune d’oeuf + 1 c.à.c de lait). Enfourner pendant environ 25/30 minutes (diffère selon le four), les brioches doivent être bien dorées.

1 Commentaire

  1. LadyMilonguera 28 novembre 2021 at 15 h 35 min

    5 stars
    Tu me fais terriblement envie avec ces brioches aussi belles que gourmandes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Note